Aujourd’hui, la tendance est aux voitures électriques (VE). La grande majorité des nouveaux conducteurs se tournent instantanément vers ce type de véhicule pour bénéficier de ses innombrables avantages. Comme toute invention, les automobiles électriques ont été perfectionnées avec le temps, grâce à la conjugaison des efforts de nombreux scientifiques de différentes générations. Aujourd’hui encore, des travaux sont effectués au quotidien par des experts afin d’optimiser les performances de cette innovation révolutionnaire.
Les débuts des voitures électriques et les premières innovations
Contrairement aux idées reçues, les voitures électriques ne sont pas une invention récente. Avec l’avènement d’industries comme Tesla, le secteur a connu une véritable évolution au cours des années 2000. Cependant, l’histoire de ces véhicules remonte aux années 1800. C’est dans cette période que Robert Anderson a conçu un premier modèle qui fonctionnait grâce à des batteries électriques non rechargeables. Cela avait permis à l’homme d’affaires écossais de se passer des chevaux. Cette innovation a ouvert la voie à de nombreuses inventions dans les années qui ont suivi, dont la plupart étaient concentrées sur les accumulateurs.
Les constructeurs de l’époque évaluaient la possibilité de faire fonctionner un véhicule à l’aide de l’électricité. Pour cela, ils avaient axé leurs travaux sur la source d’alimentation. C’est ainsi que la première batterie électrique rechargeable a été inventée en 1859 par le Français Gaston Planté. En 1881, son concept sera ensuite amélioré par Camille Faure, ce qui favorisera la fabrication des premières voitures électriques. Les nouvelles technologies ont aujourd’hui une incidence forte sur la performance des VE. Des années 1800 à aujourd’hui, de nombreux facteurs ont contribué à l’essor de ce type d’automobile.
Les avancées en matière d’autonomie
Jusqu’à aujourd’hui, l’enjeu majeur d’un véhicule électrique a toujours été l’autonomie. Autrefois, il était difficilement envisageable de conduire une VE sur une distance de 150 km. Mais, grâce à de nombreuses avancées technologiques, ces automobiles sont désormais capables d’effectuer de longs trajets. Cela a été rendu possible grâce aux batteries lithium-ion. Utilisées principalement dans les téléphones portables, elles ont été intégrées aux voitures, leur conférant ainsi une faible décharge et une longue durée de vie.
De nombreuses autres technologies ont été développées durant les dernières années afin de perfectionner l’autonomie de ces automobiles. Aujourd’hui, plusieurs entreprises utilisent les batteries à l’état solide qui sont faites à base de matériaux comme la céramique. Elles favorisent une meilleure densité énergétique et une réduction des risques d’incendie. D’autres entreprises optent plutôt pour les versions sodium-ion qui offrent d’excellentes performances en matière d’autonomie pour un coût plus abordable.

Les dernières innovations dans le design et les matériaux
Au cours des dernières années, l’apparence des véhicules électriques a connu une grande évolution. Les constructeurs ont effectué de nombreuses recherches dans l’optique d’optimiser l’efficacité énergétique de ces automobiles, grâce au développement de designs aérodynamiques. On remarque ainsi que les modèles récents arborent des formes plus affinées, ce qui contribue à une réduction de la traînée aérodynamique. De nouvelles pièces mobiles ont été rajoutées aux voitures afin d’améliorer leurs performances. C’est le cas des ailerons actifs qui améliorent leur stabilité. On peut aussi noter l’emploi de matériaux légers tels que la fibre de carbone destinée à rendre la conduite plus agréable.
