Vous venez d’acquérir une superbe Volkswagen T-Roc et vous êtes pressé de conduire votre belle sur les routes de votre région. C’est bien, mais avant de pouvoir rouler avec, vous devez remplir quelques formalités administratives importantes. Que ce soit en ce qui concerne son assurance, sa carte grise, on vous dit tout ce que vous devez savoir.
L’assurance, un must
Que ce soit un véhicule qui sort tout droit d’un mandataire auto ou bien une voiture d’occasion, la première chose à faire c’est de choisir une bonne assurance. D’ailleurs, c’est une condition inévitable pour pouvoir rouler sur les routes françaises. Pensez donc à prévenir votre enseigne d’assurance AVANT l’achat de la voiture. A lire : comment déclarer l’achat d’un véhicule.
Si ce n’est pas le cas, ne perdez pas de temps et contactez-les tout de suite. En fournissant certains éléments contenus dans votre carte grise, votre assurance sera en mesure de proposer un contrat avec les garanties nécessaires pour que vous puissiez rouler tranquillement. Il est également possible qu’en changeant de voiture, vous songiez à changer d’enseigne d’assurance également. Dans ce cas de figure, vous devez fournir une fiche de situation du conducteur.
Obtenir un nouveau certificat d’immatriculation
Pour une voiture d’occasion, un certificat d’immatriculation en bonne et due forme est nécessaire. À noter que dans le mois suivant la vente, le nouveau propriétaire pourra se servir de la voiture avec l’ancienne carte grise barrée. Cette carte grise comporte les mentions :
- Vendu le (date),
- A (Heure).
Attention, si le certificat d’immatriculation appartient à plusieurs personnes (Co titulaires) comme c’est le cas d’un couple par exemple, ils doivent tous signer le document. Durant ce mois où la carte grise barrée vous permettra de circuler, profitez-en pour régulariser votre situation :
- En allant à la préfecture ou encore sous-préfecture suivant votre localisation,
- À la mairie,
- Au sein d’un poste de police d’arrondissement : une option valide pour les habitants de la capitale,
- Un prestataire de service : ils se chargent de toutes les procédures de légalisation pour vous. Bien évidemment, vous devez mettre la main à la poche.
Quels sont les recours en cas de problème ?
Quand vous achetez une voiture d’occasion, cette dernière vous réserve quelquefois (pas tout le temps) des surprises. Que ce soit au niveau administratif ou bien d’un point de vue mécanique. Sur ce dernier point, dans le cas d’une casse mécanique, il est possible de retourner voir votre vendeur. Suivant des conditions très précises cependant.
Dans le cas où la voiture dispose d’un vice caché et que le vendeur était au courant de la situation, il est possible d’annuler la transaction. Ou encore, vous pouvez exiger un remboursement qui couvrira les réparations nécessaires. Mais pour l’une ou l’autre de ces situations, il faut s’armer de patience.
Il vous faudra trouver une preuve solide qu’il y a eu un litige. Une preuve qui sera présentée devant le tribunal par un expert qui aura préalablement examiné le véhicule. Pour éviter que la situation ne dégénère, vous pouvez tenter un règlement à l’amiable.