Dossiers

Entretenir une voiture électrique : les bons réflexes à avoir

choisir une voiture électrique

Une Tesla modèle 3 vous fait envie ? Acheter une voiture électrique est un geste fort louable. Que ce soit une Tesla ou encore une tout autre marque, vous aurez des avantages non négligeables avec. Des subventions à la conversion à l’électrique, un prix de recharge abordable, une voiture électrique c’est avantageux sur bien des points. Mais il faut également savoir l’entretenir.

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique

C’est un élément important dans une voiture électrique : la batterie est primordiale. D’ores et déjà, il faut savoir que son efficacité diminuera avec le temps. Selon les constructeurs, en moyenne, une batterie de voiture électrique vous permettra de rouler sur une distance comprise entre 150 et 250.000 kilomètres. C’est sa durée de vie. Autrement dit, la batterie ne fonctionnera plus qu’à 70 ou 80% de ses capacités après 8 ans de services.

Vous pouvez adopter quelques gestes pour allonger la durée de vie de la batterie. Comment ? Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre voiture sur une longue période par exemple, il est inutile de le laisser branché. Si vous n’allez pas le prendre, chargez jusqu’à avoir 100% de charge puis laissez-le. L’idéal, sera d’avoir un niveau de batterie qui reste constamment entre 40 et 70%. Attention, il faut éviter les températures extrêmes. La durée de vie d’une voiture électrique dépendra surtout de la longévité de sa batterie.

Le système de freinage

C’est une vérité avec une voiture électrique : une conduite plus simple et plus coulée, un système de freinage moins utilisé, moins sollicité. Comment fonctionnent les freins d’une voiture électrique ? Quand vous freinez, le moteur s’inverse, ce qui crée une énergie cinétique emmagasinée dans la batterie. Comme sur une Formule 1, on appelle cela la récupération d’énergie. Les plaquettes de frein sont moins utilisées. Une vérification régulière est conseillée, comme sur une voiture thermique.

La pression des pneus bien évidemment

C’est un conseil qui est également valable, même pour une voiture à moteur thermique. Une voiture qui est immobilisée sur une longue période verra ses pneus se dégonfler progressivement. Si vous ne voulez pas que le caoutchouc se déforme, avant de laisser votre voiture, pensez à augmenter la pression des pneus d’une bonne dose : 0,3 bar en plus que la normale est suffisant. Si vous prévoyez de laisser votre voiture longtemps au garage, dans ce cas une pression à 4 bars est conseillée.

Se rendre chez un garagiste ou chez le concessionnaire pour son entretien ?

Comme la voiture électrique a le vent en poupe, les concessionnaires mettent en place des garages spécialisés dans les voitures électriques. Ce sont des garages qui se retrouvent approvisionnés avec des pièces de rechange pour faire fonctionner une voiture électrique. Comme il s’agit d’une vitrine technologique ambulante, c’est une voiture que vous n’allez pas déposer chez le garagiste du quartier. Non. Rendez-vous auprès d’un garagiste spécialisé, c’est la solution la plus sure.

Comment entretenir une voiture électrique ?

Il s’agit d’une tendance toute nouvelle, de nombreux garagistes rechignent à avoir les certifications nécessaires pour prendre en charge ce type de véhicule. Ainsi, pour le moment, en cas de problème, le mieux est de se rendre auprès de son concessionnaire. L’entretien d’une voiture électrique Tesla se fera chez Tesla, non chez Rivian.