Coin Moto

Entretien moto : la chaine

Entretien moto : la chaine

La plupart des motos que vous allez croiser sur les routes et que vous pouvez voir chez les concessionnaires s’équipent toutes d’une transmission par chaine. Chaine qui est entrainée par un arbre intermédiaire (pignon avant) vers le pignon de la roue arrière. Et comme la chaine et les pignons constituent un ensemble d’usures, il est donc important de les entretenir convenablement. Un entretien régulier permet de préserver la durée de vie des pièces d’usure.

Savoir nettoyer et bien lubrifier la chaîne

Pour une chaine de transmission en « bonne santé », la lubrification et le nettoyage jouent des rôles importants. Mis à part ces deux actions d’entretiens, il se peut que vous ayez à rapprocher régulièrement la chaîne de vos pignons. Une chaine et des dents de pignons en bon état signifient que la mécanique est encore au top de sa forme.

Mettre l’accent sur le lubrifiant : un bon lubrifiant permet d’éviter la corrosion. Pour remplacer une chaine, voyez tout d’abord si vous êtes en mesure de détacher la chaine. Tout à la fin de sa course, à l’endroit où elle commence à s’enrouler autour du pignon. Si un des maillons de votre pignon permet de voir à travers, c’est le moment de penser à son remplacement.

Les 5 étapes du remplacement d’une chaine de moto

C’est l’apparence extérieure de la chaine qui permet ou non de déterminer le besoin de remplacement. Une chaine tordue ou encore étirée signifie un changement immédiat. Si vous devez en changer, de nombreux professionnels recommandent le changement du kit en entier. Cela    Permets de garder pour longtemps l’intégrité de l’ensemble.

Si vous allez changer uniquement la chaine, il est important de garder les bonnes dimensions. Ne l’allongez pas, ne la raccourcissez pas. Assurez-vous de lui donner un bon entretien pour qu’il puisse durer longtemps. Selon les constructeurs et pour un usage normal, une chaine se change tous les 20.000km. Tout dépend de l’entretien que vous faites. Mais avec les bonnes mesures, vous pouvez facilement gagner 10.000km supplémentaires.

Savoir choisir les pièces de remplacement

Chaine ou kit complet, vous devez choisir en fonction de critères très précis. La qualité d’une chaine dépend de l’alliage et des matériaux qui servent à son assemblage. Quand on parle de kit, on englobe également la couronne et le pignon. Les pièces de qualité sont souvent des dispositifs à la fois très résistants et légers. Et chez les fabricants, il n’y a pas de modèles standards.

Mais vous pouvez avoir des chaines avec des joints toriques ou encore des joints standards, eux-mêmes se subdivisant en des modèles renforcés / super renforcées / hyper renforcées et…standards. Quand on parle de moto, plus vous investissez dans la qualité de fabrication, plus vous allez gagner en matière de durée de vie.

Les critères à considérer lors de l’achat d’un kit chaine

Avant de passer à l’achat, un kit se choisira alors en fonction :

  • De la démultiplication du kit chaine,
  • Du modèle de chaine (joint torique ou joint standard, etc.)
  • La largeur et les pas de votre chaîne.