Quand l’été est là, de nombreux automobilistes décident de se mettre à l’aise derrière le volant. Cette cool attitude se manifeste le plus souvent par des tenus très décontractés …et des tongs. Prendre le volant en tong est-il interdit par la loi ? Pourtant, rien ne l’interdit. Mais rien ne l’autorise non plus. Focus sur ce dilemme de l’automobiliste.
Non, ce n’est pas interdit
En effet, dans le Code de la route, aucun article ne stipule que le conducteur doit porter tel ou tel types d’articles vestimentaires pour prendre la route. Techniquement, rien ne vous interdit de conduire en tong quand vous allez prendre votre voiture. C’est un constat qui est également valable pour les sandales, les crocs ou même la conduite pieds nus.
Mais, existe-t-il des conducteurs qui se sont fait verbaliser pour port de tongs au volant ? C’est une possibilité comme une autre. Le conducteur qui porte ce type d’accessoire vestimentaire peut se faire verbaliser…s’il commet une infraction aux codes de la route. Pas pour avoir porté des tongs.
Quand est-ce que l’on peut se faire verbaliser ?
Il existe un article dans le Code de la route qui stipule que «tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent”. Il s’agit là de l’article R.412-6 du Code de la route. En vous basant sur cet article, si vos tongs vous empêchent de conduire correctement votre voiture, vous êtes passible d’une sanction.
Attention à l’amende
Vous vous exposez alors à 35€ d’amende. Le cas échéant, les officiers de contrôle peuvent aller jusqu’à l’immobilisation complète de votre voiture. Mais rassurez-vous, les points sur votre permis seront intacts. Comment y remédier ? En démontrant que même en tongs vous êtes aptes à conduire convenablement le véhicule… plus facile à dire qu’à faire.
Les inconvénients de la conduite en tongs
Il est facile de démontrer que les tongs ne peuvent servir convenablement à la conduite. En effet, avec des tongs, vous n’avez aucun maintien à l’arrière de vos pieds. Et parfois, les accidents impliquant des tongs peuvent être très cocasses. Imaginez par exemple avoir une tong coincée sur la pédale de droite…
Pour les deux-roues, c’est à peu près le même paradoxe. Aucune loi ne vous interdit de rouler avec votre moto ou votre scooter en tongs. Le code des motards impose seulement le port d’une paire de gants homologués. Attention, l’absence de gant au guidon est sanctionnée d’une amende de 68€ et 1 point en moins sur votre permis de conduire.
Tongs et accidents
Si vous venez à subir ou provoquer un accident de voiture alors que vous êtes en tongs, votre enseigne d’assurance peut prendre ce paramètre en compte. Si vous êtes à l’origine de l’accident, le fait de porter sandales, crocs et tongs peut réduire les indemnisations que vous pouvez recevoir. Dans les cas les plus extrêmes, l’enseigne d’assurance possède le droit de réfuter votre droit à indemnisation. Mais si tout se passe bien, vous pouvez aller jusqu’au lieu de vos vacances …en tongs.