Dossiers

Est-il dangereux de rouler avec un pare-brise fissuré ?

pare brise fissuré

Le pare-brise est un élément qui contribue à la sécurité des passagers. Non seulement il protège contre les éventuels accidents, mais il permet également de maintenir la solidité d’une voiture. Dans la mesure où il serait dans un piteux état, le mieux est de le faire réparer le plus vite possible. Quoi qu’il en soit, il est fortement déconseillé de rouler avec un pare-brise défectueux. Hormis les risques d’accident, les législations routières peuvent attribuer des sanctions exemplaires.

Pare-brise fissuré et conditions de conduite

Avant d’entrer dans les principes du Code de la route, il vaut mieux tenir compte qu’ici, c’est surtout la sécurité des passagers qui est en jeu. Une raison pour laquelle il ne faut pas prendre à la légère un pare-brise fissuré, quelle que soit l’envergure des dégâts. D’abord, les fentes perturbent la vue du conducteur, notamment si elles font plus de 30 cm de long. Même si ces dernières ne servent pas d’obstacle à la visibilité, les lois sont très claires à leur sujet.

Une voiture sujette d’un pare-brise fissuré ne sera pas admise à un examen technique. Elle va directement subir une contre-visite. De plus, le Code de la route stipule strictement que tout véhicule circulant avec une fissure sur son pare-brise est passible d’une amende considérable. Mais si les agents n’ont pas encore pris leur décision, il vaut mieux agir et procéder au rétablissement du vitrage.

Astuces pour stopper une fissure sur un Pare-brise

Certes, une petite fissure n’est pas si dangereuse que ça à première vue, mais lorsqu’elles s’accumulent, c’est là que le vrai problème va apparaître. Cependant, quelques astuces existent pour empêcher les fentes de se propager. Afin d’y parvenir, il est conseillé de suivre les procédures suivantes.

Passer à l’évaluation des dégâts

La première chose à faire est de déterminer si les dommages sont réparables ou non. Dans la mesure où les fissures du pare-brise détectées ne perturbent pas encore la visibilité du conducteur, les réparations sont valides. Dans le cas contraire, le remplacer sera plus sage.

Employer une super colle

Si les dégâts trouvés se réfèrent à de petites fissures sans risques, il est possible de recourir à une super colle. Cette dernière permet de maintenir en service son pare-brise tout en empêchant l’éventuelle propagation des dommages. Après l’avoir appliquée, il faut la laisser sécher pendant un bout de temps.

Mettre son véhicule à l’abri de la chaleur

Une fois la pose de la super colle effectuée, il est important d’éviter les fortes chaleurs au risque de rompre son effet. Il ne faut pas garer son véhicule sous un soleil éclatant. Le mieux est de trouver un parking couvert si l’on n’a pas de garage personnel.

Quand faut-il remplacer un pare-brise ?

Nombreuses sont les situations qui peuvent pousser à remplacer le pare-brise de sa voiture. Mais, les plus pertinentes sont les suivantes :

  • Une fissure se trouvant dans le champ de vision du conducteur,
  • Une fissure se trouvant à quelques centimètres du détecteur de pluie,
  • Une fente plus ou moins profonde,
  • Une accumulation de plusieurs fissures sur l’ensemble du vitrage

Si son véhicule fait l’objet des situations précédentes, la réparation n’est plus une solution. À ce point, le mieux est de faire appel à un professionnel pour procéder à son remplacement.