Dossiers

Que faire lors d’un refus d’un dossier en LOA ?

Dossier LOA refusé

Pour un bon nombre de Français, la voiture est vitale pour ses activités professionnelles. Mais avec des finances assez limitées, vous ne pouvez vous permettre d’acheter directement une voiture auprès d’un concessionnaire. Solution ? Vous avez donc déposé une requête en LOA. Entendez par là une demande pour une Location avec Option d’Achat. Avec le LLD, c’est l’une des formes du leasing automobile. Mais la réponse à votre demande est un refus de la part du concessionnaire. Dans ce cas, quels sont vos recours ?

Les raisons les plus fréquentes d’un refus de LOA

Quand vous allez faire une demande de LOA, sachez que votre dossier fera l’objet d’une étude minutieuse de la part du concessionnaire et de l’enseigne financière partenaire. Si vous avez un dossier LOA refusé, sachez que vous n’êtes pas le seul dans ce cas et qu’un bon nombre d’automobilistes font souvent face à ce genre de situation lors de l’achat de voiture.

Quand votre demande est déposée, il fera l’objet d’une évaluation de la part du concessionnaire tout d’abord. Une fois ce cap passé, c’est au tour de l’enseigne financière de réaliser une étude de faisabilité. Avant de vous accorder un prêt, il faut que le dossier réponde à la législation en vigueur en matière de crédit à la consommation. Serons vérifié entre autres, votre taux d’endettement ou capacité d’emprunt ainsi que vos restes à vivre. Si votre situation financière répond à toutes ces cases, votre dossier est en bonne voie.

Un reste à vivre précaire

Qu’est-ce qu’on entend par reste à vivre ? Pour faire simple, c’est tout simplement la somme qui reste sur votre compte bancaire une fois que vous avez déduit toutes les charges y afférentes. Les mensualités d’un crédit font partie de ces charges fixes qui s’appliquent à vos revenus. Plus concrètement, comme son nom l’indique, un reste à vivre correspond donc à la somme à votre disposition pour vivre convenablement dans le mois.

Si une demande de LOA impute considérablement votre reste à vivre, l’enseigne financière sera dans l’obligation de refuser cette demande de LOA puisqu’elle remettrait en cause votre équilibre budgétaire. Si vous avez également un taux d’endettement qui dépasse les 33% de votre revenu, vous aurez également une réponse négative et un dossier leasing refusé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut que toutes vos charges de crédit (mensualités des crédits en cours) et le loyer de votre LOA ne dépassent pas ce taux-là.

 Obtenir un LOA avec ses autres crédits

Obtenir un LOA avec ses autres crédits

Pour beaucoup d’automobilistes, c’est la présence d’autres crédits en cours qui empêche les concessionnaires de leur octroyer une LOA. Tout simplement parce que rajouter une LOA aux finances d’un foyer qui doit déjà rembourser un prêt immobilier et un prêt à la consommation entrainerait un taux d’endettement invivable ou bien des restes à vivre précaires.

Si vous souhaitez absolument faire une LOA, la solution qui s’offre à vous en premier lieu c’est le rachat de crédit. C’est une opération financière qui vous permettra de regrouper en un seul contrat de crédit l’ensemble de tous vos contrats en cours. L’avantage ? Pour tous les crédits que vous avez engagés, vous n’avez qu’une seule mensualité à payer. Pratique avant de faire une demande de LOA.

Le crédit automobile

Vous avez besoin d’investir dans une nouvelle voiture, mais le prix des modèles qui vous intéresse ne vous semble pas toujours abordable. Il est vrai qu’acheter une voiture demande un certain budget, et il n’est pas toujours facile d’effectuer ce genre de dépenses. Tout comme dans le domaine de l’immobilier il vous reste une solution qui n’est pas du tout négligeable : le crédit automobile. Bien que se documenter reste la meilleure façon pour vous d’en savoir plus, voici avant tout un petit guide sur le crédit automobile. Nous allons voir pourquoi faire un crédit automobile est intéressant, ainsi que les modalités pour être éligible. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour avoir le meilleur crédit auto possible.

Pourquoi faire un crédit automobile ?

Le prêt automobile consiste à obtenir un crédit afin d’effectuer l’achat de son véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion. Il possède bon nombre d’avantages, notamment de vous couvrir lors de situations particulières, telles que :

  • Si vous n’obtenez pas votre crédit automobile : en effet, il est possible que la banque refuse de financer l’achat de votre véhicule. Dans ce cas de figure là, le contrat de vente sera donc non avenu, et nul.
  • Si la voiture n’est finalement pas livrée : cela peut arriver, même si nous ne vous le souhaitons pas. Dans ce cas, le crédit voiture s’annule automatiquement, sans que vous ayez besoin de faire des démarches supplémentaires.
  • Si vous ne réceptionnez pas la voiture : le remboursement de votre prêt automobile ne débutera pas. Il faut que vous soyez en possession de votre voiture pour que celui-ci démarre.

Le crédit automobile vous couvre donc avant même l’arrivée de votre nouveau véhicule. Il faut néanmoins être éligible afin de pouvoir bénéficier de cette fonction intéressante. 

credit automobile

Quelles sont les modalités pour être éligible au crédit automobile ?

Tout d’abord, sachez que les modalités varient selon votre situation initiale. Elles sont bien évidemment plus précises lorsque votre situation professionnelle n’est pas totalement stable. Si vous êtes en CDI, il suffit généralement de trois critères afin d’obtenir votre crédit auto :

  • Avoir un taux d’endettement inférieur à 33%
  • Fournir un acte de propriété de votre logement, ou encore un relevé de comptes, afin de prouver que vous avez des charges modérées
  • Grâce à votre avis d’imposition ou encore vos derniers bulletins de salaire, vous démontrez que vous avez des revenus stables et suffisants

Voici ensuite les démarches à suivre pour réaliser votre prêt : 

  • Définir votre projet d’achat, de manière concrète
  • Effectuer des simulations pour trouver le meilleur crédit auto possible
  • Contacter des organismes ou encore des banques
  • Réunir les pièces justificatives dont vous aurez besoin afin de constituer un dossier de prêt

En revanche, si vous n’êtes pas en CDI, la marche à suivre est légèrement différente. Il faut en effet que vous puissiez prouver que vous êtes en capacité de rembourser votre prêt, malgré l’absence d’une situation stable et régulière. Pour cela, il vous faudra fournir des relevés de compte, afin de montrer que votre projet est réfléchi en fonction de vos revenus. Enfin, sachez que les mensualités de votre crédit devront être inférieures à 33% des revenus que vous touchez mensuellement. Si vous êtes en période d’essai, présentez également une promesse d’embauche de votre employeur si celui-ci est d’accord. Cela pourra rassurer l’organisme qui se chargera de votre prêt.

Quelques conseils pour trouver le meilleur crédit auto possible

Afin d’obtenir un crédit auto adapté à vos besoins, il faut bien réfléchir aux conditions qui vous tiennent à cœur. Afin de choisir le meilleur crédit auto en fonction de vos objectifs, voici ce dont vous devez tenir compte :

  • La durée : En année, ou encore en mois, ne négligez pas la durée de votre crédit auto. C’est l
  • L’assurance : 
  • Le taux : 
  • Votre propre apport :