Dossiers

Que faire lors d’un refus d’un dossier en LOA ?

Dossier LOA refusé

Pour un bon nombre de Français, la voiture est vitale pour ses activités professionnelles. Mais avec des finances assez limitées, vous ne pouvez vous permettre d’acheter directement une voiture auprès d’un concessionnaire. Solution ? Vous avez donc déposé une requête en LOA. Entendez par là une demande pour une Location avec Option d’Achat. Avec le LLD, c’est l’une des formes du leasing automobile. Mais la réponse à votre demande est un refus de la part du concessionnaire. Dans ce cas, quels sont vos recours ?

Les raisons les plus fréquentes d’un refus de LOA

Quand vous allez faire une demande de LOA, sachez que votre dossier fera l’objet d’une étude minutieuse de la part du concessionnaire et de l’enseigne financière partenaire. Si vous avez un dossier LOA refusé, sachez que vous n’êtes pas le seul dans ce cas et qu’un bon nombre d’automobilistes font souvent face à ce genre de situation lors de l’achat de voiture.

Quand votre demande est déposée, il fera l’objet d’une évaluation de la part du concessionnaire tout d’abord. Une fois ce cap passé, c’est au tour de l’enseigne financière de réaliser une étude de faisabilité. Avant de vous accorder un prêt, il faut que le dossier réponde à la législation en vigueur en matière de crédit à la consommation. Serons vérifié entre autres, votre taux d’endettement ou capacité d’emprunt ainsi que vos restes à vivre. Si votre situation financière répond à toutes ces cases, votre dossier est en bonne voie.

Un reste à vivre précaire

Qu’est-ce qu’on entend par reste à vivre ? Pour faire simple, c’est tout simplement la somme qui reste sur votre compte bancaire une fois que vous avez déduit toutes les charges y afférentes. Les mensualités d’un crédit font partie de ces charges fixes qui s’appliquent à vos revenus. Plus concrètement, comme son nom l’indique, un reste à vivre correspond donc à la somme à votre disposition pour vivre convenablement dans le mois.

Si une demande de LOA impute considérablement votre reste à vivre, l’enseigne financière sera dans l’obligation de refuser cette demande de LOA puisqu’elle remettrait en cause votre équilibre budgétaire. Si vous avez également un taux d’endettement qui dépasse les 33% de votre revenu, vous aurez également une réponse négative et un dossier leasing refusé. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut que toutes vos charges de crédit (mensualités des crédits en cours) et le loyer de votre LOA ne dépassent pas ce taux-là.

 Obtenir un LOA avec ses autres crédits

Pour beaucoup d’automobilistes, c’est la présence d’autres crédits en cours qui empêche les concessionnaires de leur octroyer une LOA. Tout simplement parce que rajouter une LOA aux finances d’un foyer qui doit déjà rembourser un prêt immobilier et un prêt à la consommation entrainerait un taux d’endettement invivable ou bien des restes à vivre précaires.

Si vous souhaitez absolument faire une LOA, la solution qui s’offre à vous en premier lieu c’est le rachat de crédit. C’est une opération financière qui vous permettra de regrouper en un seul contrat de crédit l’ensemble de tous vos contrats en cours. L’avantage ? Pour tous les crédits que vous avez engagés, vous n’avez qu’une seule mensualité à payer. Pratique avant de faire une demande de LOA.