Mécanique

Les feux de position : éclairer sa route en situation difficile

Les feux de position

Les voitures disposent de divers phares et de feux lumineux dont les feux de position. Ils sont très utiles, voire même obligatoires, pour éviter des sanctions. Les feux de position ne s’utilisent pas n’importe comment, mais principalement lors de conduites assez difficiles. Que sont donc ces feux, à quel moment y recourir et comment les remplacer?

Présentation des feux de position

Il s’agit des feux de signalisation que l’on retrouve sur les voitures. Aussi appelées des veilleuses, leur rôle est de permettre au conducteur d’être remarqué dans :

  • Le noir,
  • Les conditions de conduite complexes.

Cependant, ce n’est pas parce qu’elles servent de veilleuse que le conducteur peut mieux voir. En effet, les feux de position ne facilitent pas la visualisation de la route pour celui qui conduit le véhicule. Sur le tableau de bord, ils sont représentés par un symbole d’ampoule verte. Chaque véhicule possède quatre feux de position dont :

  • Deux à l’avant,
  • Deux à l’arrière.

Les feux de position sont remarquables jusqu’à 15 m au minimum, ceux que l’on aperçoit à l’avant de l’automobile sont de couleur blanche et celles en arrière sont rouges.

Avantages et utilisation des feux de position

Étant particulièrement lumineux, les feux de position s’utilisent :

Lors de la conduite de nuit

Afin d’éviter les accidents de collision avec d’autres véhicules, celui qui conduit la nuit doit utiliser des feux de position. Toutefois, il est préférable de les allumer au minimum lorsqu’il commence à faire nuit. Il est à rappeler que le choix des feux dépend de l’affluence sur la chaussée.

Lors de fortes pluies

Lorsqu’il pleut énormément, le conducteur se doit d’allumer ses feux de position sans oublier les feux de brouillard avant. Par contre, il lui est interdit de recourir à ses feux de brouillard arrière pour éviter tout accident.

Lors des chutes de neige

Étant une situation climatique particulièrement difficile, il est préférable d’allumer ses feux de position en cas de chutes de neige. Lorsque les chutes sont trop intenses, il est conseillé d’allumer ses feux de position et les feux de brouillard avant.

Lors de fort brouillard

Une conduite dans le brouillard peut être très désagréable, voire même dangereuse. Voilà pourquoi il faut utiliser les feux de position sans oublier les feux de brouillard avant. Bien sûr, l’intensité du brouillard est un facteur important pour varier justement l’intensité des veilleuses.

Remplacer les feux de position

L’absence de feux de position peut être sanctionnée par le Code de la route. Il y a même un risque de payer une amende ou encore de perdre des points. Voilà pourquoi si l’ampoule est défectueuse, il faut impérativement la remplacer. Il est possible de l’amener chez le garagiste pour se faire ou encore de la remplacer soi-même. À cette fin, il faut :

  • Des lunettes de protection,
  • Des gants de protection,
  • Une ampoule neuve.

Voici les étapes à suivre pour remplacer les feux de position soi-même :

  • Trouver l’ampoule défectueuse,
  • Éteindre le moteur,
  • Débrancher la batterie,
  • Retirer l’ampoule défectueuse,
  • Installer la nouvelle ampoule.

Tout au long du processus, n’oubliez pas vous assurer que le disque de protection en caoutchouc est bien remis. La dernière étape c’est la vérification et le réglage des phares.