Actualités

La collection de petites voitures, une histoire de passion

collection de petites voitures

Quand on aime l’automobile, on ne compte pas. Cela, c’est la devise des plus grands collectionneurs de la planète, le Sultan de Brunei en tête. Mais vous savez qu’à votre échelle, vous pouvez également démarrer votre propre collection, avec de nombreuses pièces dans votre garage, le tout à des échelles plus petites, vraiment plus petites. Bienvenu dans le monde des collectionneurs de voitures miniatures.

Pourquoi commencer une collection de miniature ?

Parce que vous êtes un(e) grand(e) passionné(e) dans l’âme. Pour les amateurs de belles carrosseries et de sport mécanique en général, c’est un moyen comme un autre de profiter et d’apprécier sa passion. Vous pouvez commencer une collection en définissant en premier lieu votre projet et le budget que vous souhaitez y aller. Si vous avez toujours rêvé de mettre la main sur l’emblématique Ferrari 312 T2 (oui celle de Niki Lauda) du championnat F1 de 1976, il en existe une dans le musée du cheval cabré. Et elle n’est pas à vendre. Et même si c’était le cas, son prix serait astronomique.

Raison de plus pour se tourner vers des vehicules miniatures de collection à l’échelle 1/18, qui va trôner fièrement dans votre salon. Et comparez au prix de la vraie voiture, le cout est beaucoup plus abordable. Que vous adoriez les écuries WRC ou encore toutes les catégories des 24h du Mans (cela fait déjà un nombre impressionnant de petits bolides), vous pouvez facilement trouver votre bonheur auprès des boutiques et des enseignes en ligne spécialisées.

Comment bien démarrer sa collection ?

collection de miniature

Intéressons-nous par exemple, à un féru de Formule 1. Vous pouvez vous concentrer sur une saison précise. Pour commencer, focalisez-vous sur la dernière saison écoulée, les voitures sont plus faciles à trouver sur le marché. Prenez le maximum de renseignement sur les écuries, leurs pilotes et leurs voitures. Surtout que la saison 2021 est un tournant dans l’histoire de ce sport. Vous pouvez donc trouvez des répliques de la Mercedes-Petronas AMG W12 e-performance de Lewis Hamilton ou encore la RB16B de Max Verstappen, champion du monde en titre.

Après avoir complété la grille de 2021, vous pouvez remonter en 2020 et ainsi de suite suivant votre degré de patience et vos possibilités. Car plus vous allez remonter dans le temps, plus les modèles réduits se font de plus en plus rares.

Savoir choisir la bonne boutique pour ses miniatures

C’est également un paramètre très important. De la boutique dépendra la qualité des modèles réduits. Pour le maximum de possibilités et de choix, vous devez passer par la case internet. De nombreux sites de renom vendent des miniatures de qualités, très fidèle à leurs versions 1/1. C’est également le meilleur endroit pour rencontrer et échanger avec d’autres passionnés.

Dans les grandes surfaces, vous pouvez également trouver des modèles assez intéressants, mais des modèles toutefois très basiques. Tout dépendra de votre philosophie de collectionneur. Faites également un tour dans des ventes aux enchères ou encore dans les marchés aux puces pour trouver des perles rares.

Tout dépendra de votre budget

Le prix d’une miniature peut aller d’une quarantaine d’euros à des milliers d’euros ! Pensez par exemple à la Datsun Z 432 (Nissan fairlady Z) : une version de chez Tomica coute pas moins de 82.000 euros ! Et la palme d’or du modèle réduit le plus cher du marché revient à une Lamborghini Aventador, échelle 1/8 pour la « modique » somme de 4,5 millions d’euros. C’est une œuvre d’art signée Robert Gulpen. Elle coute 3 fois le prix de son modèle original ! Comme quoi, quand on aime, on ne compte pas !