Actualités

Pourquoi se lancer dans la création d’une entreprise de location de voiture ?

création d’une entreprise de location de voiture

Pour ouvrir une agence de location de voiture, le seul désir entrepreneurial ne suffit pas. Il faut parler, aimer, s’éprendre d’une passion ardente pour les véhicules à quatre roues. Car une fois que vous avez ouvert votre première agence, vous allez avoir à gérer un parc automobile en entier. Et la passion que vous avez pour les véhicules à quatre-roues vous aidera à mieux cibler…mais surtout convaincre vos clients. Le point sur la question.

Devenir loueur de voitures, les conditions

Conduire la voiture de ses rêves vous pousse à investir dans le milieu. Pourquoi ? Parce que vous savez et vous connaissez le plaisir que cela vous procure. Un sentiment que vous souhaitez également partager à vos clients. Ouvrir une agence de location de voiture est tout d’abord une question de passion. Mis à part cela, il n’y a pas de critères propres pour devenir ou non un loueur de voitures.

Vous n’avez même pas besoin d’avoir un diplôme spécifique pour cela. Tout comme les conditions financières. Mais votre expérience en tant que conducteur jouera un rôle déterminant pour la suite.

Comment ?

Comme tout entrepreneur, vous allez sonder le marché. Vous allez devoir vous concentrer sur la viabilité de votre marché, de la concurrence que vous allez rencontrer. Vous allez ouvrir une agence régionale pour viser le marché national ? Dans ce cas, la concurrence est rude, car de grands groupes trustent le secteur (AVIS, Sixt,etc.).

Réfléchissez bien à votre stratégie, car ouvrir une agence de location de voiture implique également un grand investissement financier pour l’achat des voitures (une flotte automobile ne se constitue pas par magie).

Mais pour vous faire une place sur le marché, vous pouvez miser sur internet. Les services en ligne sont de plus en plus nombreux. Et une bonne place sur internet est un excellent moyen de commencer son aventure entrepreneuriale.

Comment réussir en tant que loueur de voitures ?

Pour cela, il est nécessaire de comprendre quelques indicateurs clés. Tout commence par la règle d’or : avoir une flotte automobile qui bouge. Pour un loueur, les voitures constituent la plus grosse part de l’investissement. Il faut bien les choisir, en fonction des besoins de vos clients, et des charges que cela implique pour vous.

Votre notoriété jouera également un rôle très important dans l’affaire. Les clients choisissent en fonction de la confiance qu’ils accordent au loueur. Pour commencer, vous pouvez donc vous contenter d’un rôle de franchisé. Opérer pour le compte d’Europcar ou bien d’AVIS est un excellent moyen pour commencer ses activités. Une franchise, c’est également le meilleur moyen d’apporter des garanties aux banques. Car pour monter votre agence, vous aurez besoin de faire un crédit (à moins d’être le fils ou la fille de Jeff Bezos…). Vous payez votre droit d’entrée, et vous avez accès à la notoriété et aux savoir-faire de l’enseigne.

Pour vous démarquer des autres, vous pouvez également jouer sur la tarification. Rien de mieux que des tarifs préférentiels pour se faire un nom.