Une voiture sans permis, ce n’est pas une foudre de guerre. Mais, avec certains modèles, il est possible de prendre du plaisir derrière un volant. Les voitures sans permis sont à la mode. Longtemps moquées, longtemps délaissées, les voitures sans permis sont pourtant de vraies voitures. Si la plupart des modèles existant sur le marché sont toutes électriques, certaines savent tirer leurs épingles du jeu que d’autres. Le choix vous revient.
La Citroën Ami : la voiture électrique sans permis par excellence
Son succès n’est plus à démontrer. Honnêtement, comment expliquer son succès ? Certains évoquent son look atypique. Pour d’autres c’est le côté pratique au détriment d’une esthétique réussie. Quoiqu’on en pense, la marque au chevron a frappé fort. Pour avoir une Ami, vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire Citroën… ou bien à la Fnac ou chez Darty.
Ce quadricycle est relativement basique et fonctionnel dans sa conception. Disponible avec une seule motorisation assortie d’un bonus écologique de 900 euros. Avec le train roulant d’une Peugeot 208, la petite Citroën Ami est agile sur la route, bien au-dessus de ses concurrentes. Le confort est un peu plus spartiate avec des sièges trop durs et une absence de véritable coffre. Vous voulez une voiture sans permis pas cher ? Vous savez maintenant quel modèle choisir.
Le Ligier JS60, un presque « SUV », sans permis, électrique
Ligier est une marque connue des amateurs de sports auto. La marque a déjà fait ses gammes en championnat du monde de F1. Avec la JS60, le monde du sport auto n’est pas loin puisque JS sont les initiales de Jean-Louis Schlesser, pilote de rallye raid et ami du fondateur de la marque Guy Ligier. Avec la JS60, vous avez une voiture sans permis qui reprend tous les codes d’un SUV à taille réduite.
La face avant rappelle la Peugeot 3008. En effet, les phares sont des phares de Peugeot 2008 première génération. Son gabarit est très fonctionnel, sa motorisation lui accorde de réelles sensations de conduites. La voiture sans permis la plus puissante du marché ne doit pas dépasser les 80km/h. C’est la règlementation en vigueur.
La Tazzari Zero Junior
Ici, au revoir le look égocentrique de l’Ami et place à une voiture sans permis qui ressemble le plus à une voiture de taille normale. Avec la Tazzari Zero Junior, c’est le segment premium qui nous intéresse. Les deux bouts du marché des voitures sans permis peuvent donc être délimités de la sorte : l’entrée de gamme avec la Citroën Ami et le très haut de gamme avec la Tazzari.
C’est un modèle sans permis avec un design agressif, recherché et entièrement personnalisable : couleur de la carrosserie, du toit et des jantes de la belle. De série, la petite Italienne est très fournie en équipement (phares avant/arrières en full LED, clignotants intégrés dans les rétroviseurs, poignées en alu, prises USB, écran de navigation 7 pouces…) mieux : la voiture dispose d’un véritable coffre de 445 litres.
Mentions spéciales
Avec ces 3 modèles, il est facile de comprendre que le marché des véhicules sans permis est très vaste. Dans cette petite liste, aurait pu également figuré :
- L’Aixam e-City et ses deux versions Classique et Sport (voiture sans permis la plus rapide de sa catégorie),
- La Renault Twizy, indémodable et toujours aussi pratique,
- La Jiayuan City Fun, la reine de l’autonomie.
Le prix d’une voiture sans permis peut alors varier d’environ 6900 euros (AMI) jusqu’aux alentours de 18.000 euros pour la version Premium de la Tazzari et le modèle Bellier B8.