Pour le bon fonctionnement de votre voiture, elle a besoin d’entretien régulier. Parmi ses entretiens, le décrassage du moteur est l’une des étapes indispensables à effectuer. Cette action permet à votre véhicule de rouler sans encombre. Mais avant de le faire, certaines choses doivent figurer parmi vos priorités. Pour plus de détails, cet article va vous montrer successivement chacune de ces procédures.
Quand est-ce qu’il faut nettoyer le moteur de son automobile ?
Le nettoyage d’un moteur est une nécessité. Sa réalisation demande beaucoup d’attentions de votre part. Les rouilles, les poussières et les calamines sont très nocives pour le moteur. Alors, il faut à tout prix se débarrasser de ces particules. D’ailleurs, si vous habitez dans une ville balnéaire, d’autres éléments corrosifs comme le sel peuvent devenir de véritables dangers pour la plupart des pièces de votre voiture. Selon le trajet que vous effectuez au quotidien, prenez le temps de contrôler votre moteur. Dès que vous sentez que votre voiture cale fréquemment et de manière anormale, avant de faire autre chose, pensez à nettoyer le moteur de la voiture .
Prenez vos précautions
Avant de se lancer dans cette tâche assez cruciale, il faut se préparer et prendre les bonnes précautions. Pour commencer, vous devez savoir qu’un moteur doit se laver à froid. Pour éviter les risques de brûlures, le mieux, c’est de le laisser se reposer pendant une dizaine de minutes avant d’entamer le nettoyage. Ensuite, faites en sorte que toutes les bornes de votre batterie soient débranchées pour que les courants ne circulent plus. Pour plus de sécurité, pensez quand même à porter des équipements de protection comme les gants…
Utilisez les bons produits de nettoyage pour moteur
Pour le nettoyage d’un moteur, il existe des produits à privilégier. Chacun d’entre eux possède leurs propres rôles. Certains peuvent être efficaces pour le nettoyage de moteur à essence, d’autres non. Dans ce cas, il faut se renseigner sur les différentes marques. Pour cela, on a regroupé quelques exemples de lubrifiant moteur, à savoir :
- Bardhal 11551 : comment décrasser un moteur diesel ? C’est sûrement le nettoyant injecteur efficace pour votre moteur diesel,
- Metal 5 : un nettoyant actif pour les moteurs à essence,
- Facom 006007 : un produit utilisé pour nettoyer les véhicules à injection d’essence,
- Silub Additif Gasoil : efficace pour le décrassage de moteur diesel.
Étapes à suivre pour le nettoyage de sa voiture
Pour réaliser les tâches, vous pouvez solliciter le service d’un garagiste spécialisé. Mais, si vous décidez de faire le nettoyage de votre moteur vous-même, il faut suivre quelques étapes, à savoir :
- Laissez le moteur se refroidir avant de commencer le nettoyage,
- Débranchez la batterie et tous les fils pouvant conduire à des courts-circuits,
- Enveloppez tous les autres composants électroniques avec du film alimentaire,
- Nettoyez tous les débris et les saletés par de l’air comprimé ou une brosse,
- Utilisez une microfibre pour sécher le moteur,
- Injectez avec le carburant le lubrifiant moteur de votre choix pour décrasser tous les petits tuyaux ainsi que les autres systèmes du moteur.