Dossiers

Les démarches pour importer une voiture allemande soi-même

importer une voiture

Depuis quelque temps, importer une voiture d’Allemagne est devenu une chose très courante. Les modèles allemands étant réputés pour leurs fiabilités, de plus en plus de Français ont adopté la tendance. Même si le savoir-faire français n’est plus à prouver en matière d’automobile, conduire une Allemande est une tout autre expérience.

Avant de lancer l’importation, il faut y connaitre en mécanique

Envie de rouler en Mercedes, ou en Porsche ? L’importation est l’idéale si vous ne souhaitez pas passer par une concession. Mais avant d’acheter la voiture, il faut tout d’abord l’essayer. Négociez avec un concessionnaire Porsche à Stuttgart implique que vous parlez allemand. Si ce n’est pas le cas, il vous est toujours possible de négocier en anglais avec le particulier, le garage ou bien évidemment le concessionnaire.

Importer une voiture allemande en Allemagne vous fait bénéficier d’une réduction de 30% sur le prix du véhicule. Pour ceux qui ont l’habitude de « se fournir » en Bavière, les Allemands sont très attentifs et pointilleux sur ce qu’ils mettent en vente. Autant dire qu’une voiture est chouchoutée et très bien entretenue. Le côté mécanique est donc très fiable.

Le recours à un mandataire

C’est une solution qui vous fera gagner du temps. Mais en échange du pilotage des procédures, le mandataire perçoit une commission de 5% sur la transaction. Il s’occupe de toutes les démarches administratives relatives à l’opération. Attention au cout de l’assurance avant l’importation. Un coupé Porsche ne s’assure pas au même prix qu’une Clio ou une Megane. Pour avoir un estimatif du prix de l’assurance, passez par les simulateurs d’assurance.

Pourquoi passer par un professionnel ?

Négocier une voiture en Allemagne implique de s’y connaitre en Allemand. D’où l’avantage de passer par un professionnel. Mais si vous devez le faire vous-même, sachez qu’une importation d’Allemagne se paye au comptant, c’est-à-dire en liquide. C’est le cas s’il s’agit d’une voiture d’occasion.

Avec un professionnel, vous pouvez avoir une garantie pour n’importe quel type de transaction. Voiture neuve ou d’occasion. La durée de garantie minimale est de 6 mois. Mais rien ne vous empêche de trouver des offres proposant une garantie allant jusqu’à deux ans. Leur savoir-faire leur permet également d’éviter les pièges éventuels durant la transaction.

Les modalités d’importation

 Passer par un mandataire est la solution la plus simple pour importer une voiture d’Allemagne. L’achat du véhicule est à priori l’étape la plus facile dans la démarche. Une fois en votre possession, vous pouvez faire livrer la voiture en France de trois manières différentes :

  • L’usage d’une remorque spécifique : un transport qui se fait par attelage à une voiture immatriculée en France,
  • L’option de la plaque de transit,
  • L’offre clé en main depuis un importateur : si c’est le cas, c’est lui qui se chargera de tout

Attention, pour la troisième solution, vous devez être dans la capacité de fournir les documents d’identités nécessaires ainsi que ceux relatifs à l’immatriculation de la voiture. Pour obtenir un certificat provisoire d’immatriculation, il vous faut : 

  • Une copie de votre pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile,
  • Un justificatif de cession du véhicule (acte de vente ou facture),
  • La carte grise allemande et le quitus fiscal.