Dossiers

Pourquoi et comment réaliser le covering de votre voiture ?

Pourquoi et comment réaliser le covering de votre voiture ?

Faire changer l’apparence extérieure d’un véhicule peut être couteux, en matière de temps, mais également d’argent. Pourquoi donc ne pas choisir le covering ? Une opération intéressante qui est de plus en plus prisée par les entreprises et les particuliers. On parle d’un concept spécifique qui sert à recouvrir la carrosserie d’un véhicule avec un film adhésif. Ce type de prestation présente par ailleurs de nombreux avantages sur une voiture que nous découvrirons dans cet article.

Qu’est-ce que le covering ?

Covering, est une expression en anglais, qui veut dire littéralement couverture. Ce qui veut dire que c’est une procédure intéressante qui permet de recouvrir une voiture, afin de lui redonner une seconde jeunesse. On parle ainsi d’une technique qui consiste à couvrir un véhicule avec un film adhésif extrêmement fin, de façon partielle ou totale. En premier lieu, cette technique a été très utilisée par les entreprises généralement pour des campagnes publicitaires. Le principe est simple, il suffit de faire changer les décors et couleurs des véhicules en y apposant des slogans publicitaires, et cela grâce à un film adhésif. Elle a évolué pas à pas, et les particuliers ont également commencé à l’apprécier, dans le but de donner une nouvelle apparence à leurs véhicules. Cette méthode est la meilleure alternative à la peinture, car elle est moins coûteuse.  C’est ainsi le moyen le plus facile de changer l’apparence de votre véhicule.

Quels sont les avantages de faire le covering de votre voiture ?

Les raisons pour lesquelles vous choisirez le covering voiture sont nombreuses, le principal étant le coût.  C’est une technique plus intéressante que la peinture, car il est moins coûteux. En effet, on peut estimer que le covering de voiture est deux fois moins cher que peindre intégralement le véhicule.  Mis à part le coût, le covering est également une procédure très simple. Il peut être appliqué en seulement une journée par un monteur expérimenté. De plus, cette solution de revêtement de voiture est adaptée pour tous, les particuliers que les entreprises. Cela vous permet également de relooker entièrement votre véhicule selon vos envies, tout en obtenant un résultat unique. L’utilisation d’un film adhésif pour couvrir votre voiture n’abîme pas la couleur d’origine de votre véhicule. De ce fait, votre auto sera ainsi protégée des rayures et de l’usure naturelles de la peinture. À noter que le film adhésif pour covering est disponible sur le marché avec différente couleur, de forme et de qualité, ce qui vous permet de faire le bon choix.

Comment réaliser un covering ?

Généralement, le covering de voiture peut se faire en une journée si vous décidez de faire appel à un professionnel. Mais si vous envisagez de le réaliser vous-même, il y a quelques points à ne pas négliger, quelques étapes à suivre. Tout d’abord, assurez-vous que vous avez les matériels nécessaires pour le faire comme des rouleaux, des stickers et de nombreux accessoires de pose. De plus, l’application d’un covering auto nécessite également une très bonne préparation de la carrosserie. Il est ainsi important de nettoyer méticuleusement votre voiture. Il faut par la suite passer par l’étape du dégraissage en utilisant de l’alcool Isopropylique, ce qui facilite ainsi l’adhérence de l’autocollant. Pour la pose, n’oubliez pas de découper les autocollants et suivre les normes proposées par les professionnels. Et pour que l’autocollant adhère bien, placez votre voiture dans une salle à température ambiante, entre 18° à 22 °. Il faut également éviter les poussières. Pour le succès de la procédure, n’oubliez pas de mettre le film adhésif dans un endroit sec et tempéré au moins 4 heures avant l’application.