Dossiers

Le match : voitures hybrides vs voitures électriques

Le match : voitures hybrides vs voitures électriques

C’est l’année fatidique qui risque de signer la fin de la motorisation thermique dans nos voitures. Du moins en Europe. Car ailleurs, le débat fait encore rage. Désormais, la mode est à l’électromobilité et aux voitures dites « vertes » ou encore « propres ». L’autre alternative probante à la voiture 100 % électrique, c’est la voiture hybride. Concept initié par Toyota et sa mythique Prius, entre les véhicules électriques et hybrides, il y a match.

Le choix de la voiture hybride

Une voiture hybride, c’est un moteur thermique couplé à un petit moteur électrique en complément. En fonction de votre style de conduite, les deux moteurs fonctionnent en alternance ou encore simultanément. Une voiture hybride, c’est le parfait compromis entre conduite écoresponsable et voiture ultra-écologique. Pour les ZFE, la voiture hybride peut user de sa motorisation électrique pour se mouvoir en silence et en toute tranquillité. Comme le souligne GGP Auto, des professionnels peuvent répondre à toutes vos questions relatives à l’achat d’une voiture hybride ou encore électrique.

Sur de longs trajets où le besoin de puissance se fera ressentir, le moteur thermique classique prendra le relais. Pourquoi avoir recours à une motorisation hybride ? Tout simplement parce que le conducteur sera en mesure de faire une économie de carburant de l’ordre de 25 %. Pour les puristes, c’est l’occasion d’investir dans une voiture plus responsable tout en ayant les sensations de conduites d’une voiture thermique classique.

Le choix de la voiture électrique

Pour beaucoup, c’est la motorisation du futur. L’Union européenne ne jure que par l’électrique, comme en témoigne le renforcement des normes Euro-8 qui pousse inexorablement les constructeurs à investir dans le thermique pour avoir une chance de perdurer sur le marché européen. Le 100 % électrique en Europe, c’est pour 2035. Une voiture électrique, c’est avant tout une voiture extrêmement silencieuse. Même le constructeur américain Ford a décliné sa mythique Mustang en une version électrique. Au revoir le son du V6.

La motorisation électrique, c’est avant tout une histoire de confort et de prise en main. C’est également l’histoire d’une voiture qui est facile à prendre en main et qui s’exploite facilement : 100 % de sa puissance est disponible dès que vous mettez le pied sur l’accélérateur. Ce qui provoque parfois des accélérations démentielles. Les aides à l’achat d’une voiture électrique sont également très nombreuses.

Car le but est clair : encourager la population à acheter une voiture électrique. Les assurances sont de plus en plus accessibles, les aides à la reconversion sont également très séduisantes. Pas de quoi convaincre les défenseurs de la nature qui estiment que cette technologie n’est qu’un mirage : la fabrication et le traitement des batteries au lithium qui alimentent chaque voiture restent une question délicate.

Les raisons d’acheter une voiture hybride en 2023

Pour qu’il y ait match, il faut que les deux aient des arguments. Et la voiture hybride n’en manque pas.

Une vaste plage d’utilisation

Une voiture hybride, c’est une voiture qui allie à la fois praticité et confort. Si vous circulez en ville et à basse vitesse par exemple, le déplacement se fera en silence, car la motorisation se fera via le moteur électrique. Un voyage en silence, sans rien qui ne vous perturbe, merci à l’électrique. Le passage de vitesse est également plus rapide, parce que la plupart des voitures hybrides sont équipées de boites automatiques robotisées. Malgré tout, le plaisir de conduite à l’ancienne est bien là.

Une économie de carburant bienvenue

Réduire sa consommation d’essence est possible avec une voiture hybride. Le moteur électrique intervient sur plusieurs niveaux : le système de freinage de la voiture permet de recharger les batteries lors des phases de décélérations. On appelle cela le freinage régénératif. Et quand la vitesse maximale autorisée par les moteurs électriques est dépassée, le moteur thermique se met automatiquement en route.

Les voitures hybrides tendent à embarquer des batteries de plus en plus grandes. Pour la plupart des voitures hybrides, la puissance électrique varie de 10 et 20 kWh. L’autonomie varie également en fonction de la taille de la batterie.

Les raisons d’acheter une voiture électrique en 2023

La transition énergétique exigée par le gouvernement passe inévitablement par l’adoption par le plus grand nombre de la motorisation électrique.

Zéro bruit, zéro émission

C’est l’argument imparable de la voiture électrique. Elle est présentée comme étant une solution durable à la mobilité de tout un chacun. Elles sont écologiques, et ne produisent aucune émission. Pour lutter contre l’effet de serre, adopter une voiture électrique s’avère alors un excellent choix. L’impact sur l’environnement est donc réduit au maximum. Acheter une voiture électrique, c’est réaliser des économies sur ses déplacements à long terme. Elles sont chères à l’achat, mais l’investissement se fera amortir très vite.

Des couts d’entretiens très faibles

La raison en est simple : sur une voiture électrique, la mécanique s’use moins vite que sur une voiture à essence ou encore un diesel. Entretenir sa voiture électrique ne coute presque rien : la conception d’une voiture électrique fait qu’il y a très peu de pièces mobiles dans le moteur. Aucune vidange n’est nécessaire, aucun filtre n’est à changer. Et le cout d’une recharge électrique est bien moindre comparé à l’achat d’un litre de carburant par exemple.

Des accélérations de supercars

Comparée à une voiture à essence, la puissance totale d’un moteur électrique est disponible dès que vous posez le pied sur l’accélérateur. À l’instar du mode « Drag » d’une Tesla Model S Plaid, l’accélération est brutale, quasiment instantanée. Particulièrement utile si vous êtes sur autoroute.

L’entretien de ces voitures vertes

Tout comme c’est le cas avec une voiture thermique classique, la voiture hybride nécessite un passage obligatoire chez le garagiste tous les 15 000 km. C’est un chiffre approximatif, car tout dépend de ce qu’il y a dans le carnet d’entretien. Les entretiens réguliers impliquent la vidange de l’huile qui y est présente et le changement des différents filtres. Les éléments qui doivent être contrôlés sont donc :

  • L’alternateur,
  • L’embrayage,

Le démarreur doit également être vérifié.

Quid de son moteur électrique ?

Si vous avez un hybride rechargeable, vous devez faire attention à la santé de la batterie. Ne jamais la décharger au-delà des 30 %. Toujours demander des conseils à un professionnel avant de toucher à la motorisation d’une voiture hybride.

L’entretien d’une voiture électrique

Il faut savoir qu’une voiture électrique dispose d’un nombre très restreint de pièces mobiles. Aucune pièce d’usures n’est à noter sous le capot d’une voiture électrique. Une voiture 100 % électrique ne possède alors ni chaine de distribution, ni courroie, ni culasse… les voitures électriques disposent d’une fiabilité exemplaire sur un nombre de kilomètres bien précis.

Les freins s’usent également moins vite que sur une voiture « normale ». Pourquoi ? Une voiture électrique, c’est deux systèmes de freinage distincts. En premier lieu, le freinage récupératif, c’est-à-dire que le moteur est utilisé comme un générateur qui va recharger la batterie. L’autre, c’est un mécanisme de freinage un peu plus conventionnel, autrement dit à l’aide d’un système de disque ou encore le traditionnel tambour. Ainsi, les pneus et les nécessaires de freinage sont moins sollicités qu’à bord d’une voiture normale.

Par contre, il existe des points de contrôle traditionnels comme la vérification de l’intégrité de votre châssis, l’état du système pneumatique ou encore l’état de la suspension et des systèmes de directions. Ces contrôles se font comme sur une voiture thermique classique. Enfin, l’entretien que vous devez faire chez vous est bien moindre. Une voiture électrique est une voiture hautement technologique. L’ordinateur de bord se chargera de vous faire savoir que tel ou tel élément de la voiture a besoin d’un contrôle ou d’un entretien en urgence.