Dossiers

Code de la route : des démarches administratives aux examens

Idéalement, renommez également le nom des images.

Après un moment de réflexion intense, vous êtes finalement décidé à passer votre permis de conduire. La préparation d’une personne pour l’obtention de son permis de conduire passe par plusieurs petites étapes. Avant de prétendre au précieux sésame, tous les documents nécessaires doivent être déposés auprès de l’ANTS (Agence Nationale des titres Sécurisés).

Rassembler l’ensemble des pièces justificatives

Une inscription pour les épreuves du Code de la route passe avant tout par les pièces justificatives adaptées. Ce sont des documents qui vont servir à attester que vous êtes bien en lice pour l’obtention d’un permis de conduire, à savoir :

  • Une pièce de justificatif domicile : de moins de 6 mois et qui peut bien évidemment être une facture de gaz ou d’électricité,
  • Une attestation scolaire de sécurité routière (niveau 2) pour un candidat qui a moins de 21 ans,
  • Une pièce d’identité en cours de validité. Si le candidat est mineur, celle du tuteur ou de son responsable sera exigée.

L’attestation de la participation à la JDC ou bien au JAPD est aussi à fournir.

L’obtention du numéro NEPH

Pour passer les épreuves du Code de la route, après les pièces justificatives, il est maintenant temps d’obtenir son NEPH. NEPH pour Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé. Il s’agit d’un numéro unique, qui se compose de 12 chiffres, obligatoires pour une inscription aux épreuves pratiques et théoriques en vue de l’obtention d’un permis de conduire.

C’est un numéro qui « vivra » avec vous, tout au long de votre vie de conducteur, car une fois le permis de conduire obtenu, ce dernier y figurera.

Comment décrocher son numéro NEPH ?

C’est un numéro qui peut s’obtenir de deux manières différentes. Si vous êtes candidat dans une autoécole, c’est cette dernière qui se chargera de l’ensemble des procédures pour vous. Autrement dit, votre autoécole ouvrira un dossier pour vous à la préfecture et demandera un NEPH pour vous.

L’autre option, c’est d’en faire la demande en tant que candidat libre. Dans ce cas précis, toute l’organisation vous revient. L’inscription sur le site de l’ANTS se fait rapidement et d’une manière très simple. Votre demande sera traitée dans une fourchette de temps allant de 3 à 4 semaines. Comme on peut le voir sur Objectif Code , vous avez droit à un accompagnement sur mesure.

La procédure de demande en tant que candidat libre

Pour valider votre inscription sur le site de l’ANTS, vous devez fournir les documents suivants :

  • Justificatif de domicile,
  • Pièce d’identité valide,
  • Signature numérique et e-photo,
  • Une attestation de participation à la journée défense et citoyenneté (journée d’appel pour les plus de 25 ans).

Pour un candidat âgé de moins de 21 ans, il faut aussi joindre un ASSR2.

Le passage de l’examen

Les examens de passage du Code de la route se font dans un centre agréé. Une fois les démarches administratives effectuées, il faut impérativement réserver une place dans un centre d’examen. Cinq partenaires sont agréés par l’état, et 1000 centres d’examens sont disponibles. Vous pouvez choisi entre :

  • Le SGS,
  • La Poste,
  • Le Code by Dekra,
  • Point Code,
  • Code n’GO.

Vous devez alors payer 30 euros, en tant que tarif de présentation. Et cela sans distinction de l’opérateur que vous allez choisir. L’inscription peut se faire en tout temps, 24 h/24. En fonction bien évidemment des places qui sont encore disponibles. Si vous venez à avoir un empêchement, l’ annulation d’une session d’examen sera prise en compte 24 h avant la date de passage.

alt=visuel-administratives-demarches

L’obtention de la convocation en tant que candidat libre

Sur une plateforme dédiée, vous devez avant tout remplir un formulaire et donner des informations bien précises sur vous. Faire également mention de la date et de l’heure de votre passage. Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, un petit tour via Google vous permettra de rejoindre rapidement le centre à proximité.

Veillez à renseigner une adresse mail valide pour recevoir votre convocation. Après avoir payé les 30 euros demandés et donné votre NEPH, vous recevrez par mail la validation définitive de votre candidature ainsi que votre convocation.

La suite de l’aventure après avoir obtenu le Code de la route

C’est une démarche importante pour obtenir son permis de conduire. Et une fois que vous l’avez passé avec brio, vous vous demandez maintenant ce que vous pouvez en faire. Le Code de la route a été instauré pour mettre en place l’ordre et l’organisation de tous les utilisateurs des voies publics.

Pourquoi avoir mis en place le Code de la route ?

Ce sont des règles mises en place pour gérer efficacement le mouvement de toutes les personnes qui empruntent les routes à bord d’un véhicule motorisé. C’est important pour la sécurité routière. Pour pouvoir circuler librement sur ces voies, vous devez donc en maitriser les règles, les « codes ».

Pour décrocher un permis de conduire, le futur conducteur doit connaitre sur le bout des doigts les contraintes qu’implique le fait de circuler sur les routes. Un conducteur qui maitrise les codes est un garant de la sécurité des autres usagers (piétons, cyclistes…).

Trucs et astuces pour assurer d’obtenir le code

Pour décrocher son permis, il est important de faire preuve de patience et de persévérance. À part le grand livre des codes, il existe également d’autres moyens pour vous mettre dans « l’ambiance». Par exemple, suivre des cours interactifs sur internet. Mieux, nouvelles technologies obligent, rien ne vous empêche de télécharger des applications dédiées sur votre smartphone et de faire des exercices et des mini-jeux une fois que vous avez du temps libre.

Le code, c’est la théorie, mais attention à la pratique !

Car il y a parfois un monde d’écart entre les deux. La pratique vous mettra derrière le volant et vous serez confronté à tout ce que vous venez de mémoriser.

Vous devrez donc prendre des cours de conduite. Passer le code, mais rater la conduite revient à refaire toute la procédure. Une bonne préparation en amont est donc nécessaire pour éviter de perdre du temps et de l’argent. En moyenne, pour qu’un conducteur puisse avoir son permis, il faudra prévoir un budget d’environ 1700 euros.