Vous projetez d’acquérir un camping-car et vous envisagez de le conduire vous-même ? Seulement, vous ne savez pas encore quelles les conditions requises pour le conduire ? Pour ce genre de véhicule, les règles de circulation et de stationnement sont appliquées et le non-respect de la loi entraine des sanctions plus ou moins sévères. Quelles sont donc ces obligations ?
Permis de conduire et code de la route pour le camping-car
Un camping-car est soumis aux mêmes règles que tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Pour le conduire, il vous suffit d’avoir un permis B. Mais, s’il dépasse ce poids ou s’il utilise une remorque de 750 kg, vous aurez besoin d’un permis spécifique. En effet, pour le conduire, il vous faut un permis C1, dont un véhicule avec un PTAC. Rappelez-vous que le port de ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les passagers, que ce soit à l’avant ou à l’arrière du camping-car.
Comme tous les autres voitures, un camping car est soumis au même code de la route. Vous devez respecter les limitations de vitesse et les règles de stationnement. En général, les vitesses autorisées sont de 30km à 110km/h. Il faut cependant savoir que certaines règles locales pourraient être différentes des règlementations en général. En effet, il pourrait y avoir des interdictions spécifiques, en fonction du gabarit du véhicule. Vous devez ainsi respecter les panneaux qui se trouvent sur votre zone de circulation.
Règles de conduite du camping-car sur la route
Les camping-cars qui pèsent moins de 3,5 tonnes sont soumis aux mêmes règles que les autres véhicules ayant ce poids. Cependant, ceux qui dépassent ce tonnage doivent respecter différentes règles :
- Vitesse sur autoroute : 110 km/h,
- Vitesse sur les autres routes : 80 km/h
- Vitesse sur routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central : 100 km/h.
- De plus, souvenez-vous qu’un camping-car n’a pas la même largeur qu’une voiture normale. Il faut ainsi respecter les obligations et les interdictions de contournement liées au poids, telles que :
- Les distances de sécurité (50m après une voiture),
- L’interdiction de rouler dans les centres villes,
- Rester sur la file droite sur les ronds-points,
- Pas prioritaire dans un croisement difficile, etc.
Règles de stationnement et de camping
Comme son nom l’indique, un camping-car est destiné à faire du camping. Il doit stationner et camper sur un endroit destiné à cet effet. Vous pouvez vous garer sur les parkings comme les autres voitures, à condition que vous ne déballiez rien. Vous ne devez pas sortir une table, un parasol, un auvent et d’autres matériels qui servent à camper. Le code de l’urbanisme le considère comme un acte de camping et il est strictement interdit de le faire. Le non-respect de cette règle entraine une sanction sévère ou une amende.
Lorsque vous stationnez sur un lieu public, respectez le marquage au sol et évitez d’y rester pendant plusieurs jours. Il vaut mieux stationner dans les terrains d’accueil pour camping-car et vous pourrez sortir ce dont vous pourrez avoir besoin pour camper. Il faut quand même savoir que chaque aire a ses propres règles. Avant de tout déballer, demandez des renseignements. Sachez également que les aires qui se trouvent sur les parkings partagés avec les autres véhicules peuvent être considérés comme des stationnements publics. Avant de camper, prenez toujours connaissance des règles sur le lieu.