Dossiers

La vignette Crit’air pour ma BMW 320

BMW-320

Oui, la vignette Crit’air est ce petit autocollant que vous devez apposer sur votre pare-brise. Un autocollant qui servira à indiquer aux autorités compétentes et aux autres usagers de la route, le niveau de pollution de votre voiture.  Pourquoi est-ce qu’elle existe ? Tout simplement pour que les collectivités territoriales puissent réguler efficacement la circulation dans leurs zones. Une meilleure qualité de l’air est évoquée.

Les différentes vignettes Crit’air

On l’appelle également le « certificat qualité de l’air ». Cette pastille indique la classe environnementale de votre voiture. Autrement, est-ce que votre char pollue plus ou moins que d’autres modèles sur le marché. C’est une pastille qui est délivré, à titre individuelle à chaque conducteur.

Vous allez découvrir, 6 catégories de vignettes Crit’Air. Catégorie qui se base sur différentes conditions. Ainsi, pour avoir droit à sa vignette Crit’Air à Paris, votre BMW 320 a été évalué suivant :

  • Sa motorisation (Diesel, Essence, etc.),
  • Le type de véhicule (deux roues, utilitaires…),
  • Le respect de la « Norme Euro » (en fonction de la date de première immatriculation).

Ainsi, vous avez :

  • La vignette Crit’Air verte, niveau « zéro » : pour les voitures full électrique ou encore roulant à l’hydrogène,
  • La vignette Crit’Air Violet niveau 1 : pour les voitures hybrides rechargeables et les voitures essence répondant aux normes Euro 5 et 6,
  • La vignette Crit’Air Jaune niveau 2 : Pour les voitures essences respectant la norme Euro 4 (avec immatriculation comprise entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010) tout comme pour les Diesel suivant les normes Euro 5 et 6 (immatriculation à partir du 1er janvier 2011).
  • La vignette Crit’Air Orange niveau 3 : Voiture essence Euro 2 et 3 ainsi que les diesels Euro 4. Immatriculation du 1er janvier 1997 ou 31 décembre 2005 pour les voitures essences. Du 1er janvier 2006 et 31 décembre 2010 pour les diesels.
  • La vignette Crit’Air rouge bordeaux, niveau 4 : Exclusivement pour les Diesels Euro 3 (immatriculation comprise entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005).
  • La vignette Crit’Air Gris, niveau 5 : une pastille pour les voitures diesels Euro 2 (immatriculation entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000).

Pour les voitures immatriculées avant 1997, c’est-à-dire les voitures Euro 1, ils n’ont pas droit à cette pastille. N’hésitez pas à vous renseigner sur un blog automobile pour en savoir un peu plus sur le sujet.

Dans quel cas une voiture peut avoir une dérogation ?

C’est le cas d’une voiture qui fait par exemple partie de la catégorie des « Véhicules d’intérêts général prioritaires ». Il en va de même pour les voitures qui portent une carte de stationnement pour les personnes handicapées.

Est-ce obligatoire ?

Votre BMW 320D est une Diesel. Si vous devez rouler dans une zone à faibles émissions mobilités (ZFE-m) ou encore lors de la mise en place d’une circulation différenciée, la vignette Crit’Air sur votre parebrise est obligatoire. Les ZFE-m ont vu le jour tout simplement pour une meilleure qualité de vie des habitants dans la région. Dans ces zones, seules les voitures les moins polluantes auront le droit de circuler (pastilles vertes ou violettes).  La vignette est également utile quand il y a des restrictions de circulation qui sont instaurées.