Si votre enfant insiste pour que vous lui offriez un scooter, coupez court à la discussion et orientez-vous de suite vers la voiture sans permis. Un scooter, c’est pratique, certes, mais elle n’offre pas les mêmes garanties de sécurité que la voiturette sans permis. Celle-ci est donc plus sûre qu’un scooter ou une trottinette, mais elle est également beaucoup plus rassurante pour les parents. De quoi initier une relation de confiance avec son ado.
L’âge légal pour prendre « possession » d’une voiture sans permis
Une voiture sans permis sous-entend que tout le monde peut s’installer au volant. Vous pensez peut-être qu’elle ne nécessite ni Permis B ni maitrise du Code de la route. Ce n’est pas vrai : pour pouvoir prendre la route avec une voiture sans permis, il est important de répondre à quelques critères.
L’âge légal du conducteur
Pour avoir le droit de « conduire » une voiturette sans permis, il faut avoir au minimum 14 ans. C’est l’âge requis pour avoir le droit de rouler avec une voiturette 2 places. Pour une voiture avec un peu plus de place (4 places) il faut que le jeune soit âgé d’au moins 16 ans. Tous doivent avoir en leurs possessions un permis AM (comme pour un scooter de 50cc). Sans permis AM, la possession de BSR (Brevet de Sécurité Routière) fera parfaitement l’affaire.
Pour une personne qui est née avant 1988, vous pouvez utiliser ce type de voiture sans trop de formalités à remplir. Par contre, les mesures changent si vous êtes né après : il faut alors être titulaire d’un BSR, on encore d’un permis de conduire (A, B ou encore C). Pour votre adolescent, il existe des cours théoriques et pratiques de conduites, dès l’âge de 14 ans.
Adolescent et voiture sans permis, place à la sécurité
L’une des raisons qui vous pousseront à offrir une voiture sans permis à votre adolescent, c’est tout simplement pour faciliter ses déplacements dans la jungle urbaine. Le tout sans avoir à négliger sa sécurité. Pour un jeune conducteur, la voiture sans permis, c’est :
- une autonomie pour se rendre à ses différents points d’intérêts en ville ou à la campagne,
- un confort et une sécurité accrue,
- une mobilité conviviale : la possibilité de se déplacer avec ses amis,
- un stationnement facile, compte tenu du petit gabarit de l’engin.
Quid du coût de l’assurance auto ?
Comme tout autre engin motorisé, l’assurance pour voiture sans permis est obligatoire. En cas d’accident, il convient en effet de pouvoir indemniser toutes les parties. Pour une voiturette, au minimum, la souscription d’une garantie responsabilité civile (assurance au tiers) est exigée. Rien ne vous empêchera de recourir à d’autres garanties supplémentaires.
En règle générale, les primes d’assurance pour une voiture électrique sont moins chères que pour une voiture classique. Contrairement à ceux qui conduisent une voiture « normale », les conducteurs de voiturettes sans permis ne peuvent bénéficier du coefficient bonus/malus.
Une voiture sans permis pour se préparer à la vraie voiture
Dans tous les cas, c’est un bon entrainement avant l’obtention de son permis. Une voiture sans permis ou VSP est facilement reconnaissable dans la jungle urbaine : elles sont de tailles extrêmement compactes. Une voiture sans permis, c’est à peu près une Smart, mais encore en plus petit !
L’une des raisons qui font que les jeunes en raffolent depuis quelque temps, c’est le design que ces voitures proposent. Ce sont de petites voitures racées et sportives, de quoi plaire aux jeunes. Sous le capot, c’est une motorisation réduite qui s’offre à vous. Tout cela dans l’optique de répondre à l’exigence de la loi, et pour que les conducteurs sans permis puissent s’en servir.
Une voiture sans permis, c’est alors une voiture :
- avec une vitesse maximale de 45 km/h,
- une puissance de moins de 8,15 chevaux au maximum, soit 6 kW ou encore moins,
- un poids à vide et avec le plein d’un maximum de 425 kg,
- une dimension inférieure ou égale à 1,50 m de large et 3 m de longueur.
Sa taille et sa puissance ne lui permettent pas de rouler sur les autoroutes.
Même si l’achat de l’une de ses voitures ressemble à un investissement, la côte sur le marché de l’occasion ne cesse de s’envoler ! Le prix à la revente sera toujours intéressant. Le prix d’une voiture sans permis d’occasion permettra d’amortir grandement son prix d’achat.