Dossiers

Conseils pour votre premier stage de pilotage

Le stage de pilotage consiste à permuter votre place avec celui de l’instructeur, et conduire sur un vrai circuit. Les débutants ont souvent du mal à gérer leur première conduite, avec la traque et tout ce qui s’ensuit. Pour cela, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles tout au long de votre parcours.

Bien choisir votre voiture d’apprentissage

Tout d’abord, même pour un débutant, il est très important de bien choisir le véhicule, surtout pour un premier circuit. La voiture doit être facile à manier pour que le jeune conducteur puisse être à l’aise pour ses débuts. Pour cela, voici les points à prendre en compte :

  • Le nombre de chevaux. Un modèle avec 300 chevaux sera amplement suffisant pour un débutant.
  • La boite de vitesse. Un modèle classique est plus recommandé qu’une boite de vitesses automatique. En effet, le conducteur pourra choisir le mode avec lequel il est plus à l’aise.
  • La taille du modèle. Pour vos premiers pas en pilotage, il vous est conseillé d’opter pour un véhicule de petit gabarit. Ils sont plus faciles à manier, très proches des voitures que l’on utilise sur la route et en ville.

Il est à noter que votre instructeur pourra vous donner tous les détails concernant le véhicule de votre choix. Il pourra vous expliquer les inconvénients et les avantages de son utilisation et tout ce qui s’ensuit.

Opter pour un meilleur circuit

Le choix du circuit où pratiquer son stage de pilotage ne doit pas être pris à la légère. Il vaut mieux miser sur un circuit qui suit les normes en vigueur et garantissant votre sécurité. Pour ce faire, vous pouvez choisir le stage de pilotage à Lohéac. Il s’agit, en effet, d’un circuit très prisé des pilotes débutants et chevronnés en Bretagne.  

Être à l’écoute de toutes les consignes et ne pas hésiter à demander

Tâchez d’être toujours à l’écoute des consignes de votre instructeur. Avant même de vous envoyer sur le circuit, l’équipe prend toujours le temps de bien instruire les nouveaux venus :

  • Des conseils et des remarques sur le choix des véhicules (avantages, inconvénients) ;
  • Le fonctionnement du véhicule et les points-clés de son atout sur le circuit ;
  • Les détails concernant le circuit (virage dangereux, passage serré, etc.) ;
  • Le déroulement du tour de piste.

Par ailleurs, n’hésitez pas à demander tout ce qui vous semble flou, que ce soit pour le circuit, le véhicule, et même pour les consignes. Ne prenez aucun risque, surtout lors de votre premier stage. L’équipe doit toujours être à l’écoute de ses apprentis.

Être calme et serein pour éviter les moments de panique

Le dernier conseil à donner, c’est notamment d’être calme et serein durant la conduite. Il est important de bien se concentrer sur le circuit et de ne jamais paniquer lorsque vous conduisez. Bien qu’il y ait une différence avec la conduite citadine, la conduite sportive requiert aussi les mêmes précautions et vigilance. Par ailleurs, tâchez aussi de rester zen et de ne pas vous mettre la pression, cela pourrait nuire à votre expérience.