Mécanique

Quand et comment changer la courroie de distribution ?

Quand et comment changer la courroie de distribution ?

Dans un véhicule, la courroie de distribution joue un rôle essentiel. Elle permet la bonne synchronisation des différents éléments qui composent le moteur, notamment les pistons et les soupapes. Les arbres à cames et le vilebrequin doivent être alignés parfaitement pour que le moteur puisse marcher correctement. La courroie est très sollicitée surtout au démarrage d’une voiture. Il est de ce fait important de savoir à quel moment il est nécessaire de la remplacer.

À quel moment faut-il changer la courroie de distribution ?

Il faut savoir que la fréquence de changement de la courroie de distribution peut varier en fonction du type de véhicule, mais aussi de sa marque. Plusieurs paramètres sont également pris en compte. Ce sont notamment :

L’usure des matériaux composant la courroie,

Le nombre de kilomètres parcourus,

Le temps écoulé depuis le dernier changement,

La motorisation.

Dans la pratique, elle doit être remplacée tous les 60 000 à 160 000 kilomètres. À noter que lors de son acquisition, chaque véhicule est doté d’un livret. Il y est entre autres indiqué le nombre de kilomètres à respecter avant de remplacer cette pièce. En cas de doute sur le moment opportun pour la changer, il faut se référer au carnet d’entretien. Il vous est aussi possible de procéder au contrôle de la courroie de distribution lorsque vous passez chez le garagiste.

Les signes d’une courroie de distribution usée

Quelques symptômes permettent de savoir que la courroie de votre véhicule a besoin d’être remplacée.

La présence de fissure ou de craquelure

Il faut savoir que si des déchirures ou des fissures font leur apparition, cela veut dire que la casse de votre courroie de distribution est imminente. Pour les néophytes en matière de mécanique, il vaut mieux demander conseil auprès d’un garagiste.

À noter qu’un couinement au niveau du moteur est aussi un signe précurseur d’une courroie en mauvais état. Il est causé par l’usure des roulements de poulies. Cela peut entraîner des dommages sur la tension de la courroie, nuisant ainsi à la synchronisation du moteur.

Des bruits métalliques et un grincement

À noter qu’une courroie détendue peut émettre des grincements inhabituels. Cela s’explique par le fait qu’elle n’arrive plus à frotter correctement le galet.

Si vous observez des bruits métalliques et des vibrations dans votre moteur, c’est sûrement parce que votre courroie est rompue. Dans ce cas de figure, les pistons et les soupapes se frottent violemment plusieurs fois en une seconde. Cette situation peut endommager gravement le moteur de votre véhicule.

Comment faire pour changer une courroie de distribution ?

Il s’agit d’une des opérations les plus complexes à effectuer. Elle peut être longue et fastidieuse. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est conseillé de faire appel à un professionnel.

Pour réussir le remplacement de votre courroie, vous devez acquérir certains matériels comme :

  • Une clé à molette,
  • Un tournevis,
  • Des joints d’étanchéité,
  • Du lubrifiant, etc.

Étant donné que l’intervention aura pour objectif de remplacer la courroie, il faut vous procurer une nouvelle pièce. Veillez à ce qu’elle soit identique à celle que vous devez changer.Pour l’opération proprement dite, vous devez accéder à la courroie. L’intervention peut varier d’un modèle de véhicule à un autre.

Les différentes étapes au remplacement de la courroie de distribution consistent à :

  • Caler le moteur pour faciliter l’enlèvement du cache de la courroie,
  • Retirer le couvercle du distributeur,
  • Contrôler les éventuelles fuites d’huiles,
  • Détendre la courroie,
  • Installer la nouvelle courroie de distribution.