Mécanique

Joint de culasse : fonctionnement, entretien et prix

Joint de culasse

Élément essentiel au bon fonctionnement du moteur d’une voiture, le joint culasse est une pièce centrale d’un véhicule. Son rôle consiste à éviter les fuites d’huiles et d’eau. Il fait la jonction entre la culasse et le bloc moteur. Le processus d’allumage du carburant dépend du joint de culasse. Pour comprendre son utilité, découvrons ci-après quelle est sa fonction ? Quels sont les symptômes d’une panne et comment l’entretenir?

La fonction du joint de culasse

Il est l’un des éléments les plus importants d’un moteur, mais cela empêche que le joint de culasse soit également le plus fragile.

Gestion des combustions

Pour qu’il puisse remplir correctement son rôle, les matériaux qui composent le joint de culasse doivent être assez résistants. Il est en général constitué de cuivre ou de fibres de différents métaux. Il doit être capable d’endurer différents types de contraintes à savoir :

  • Le thermique,
  • Le chimique,
  • La mécanique

Pour fonctionner, le moteur d’un véhicule subit de nombreuses petites explosions. Ce sont elles qui entraînent par la suite les combustions. Le joint de culasse intervient alors pour protéger la chambre de combustion et le bloc moteur des gaz chauds.

Garant de l’étanchéité et de la continuité des circuits

Le joint de culasse joue plusieurs rôles dans le fonctionnement du moteur. Il gère entre autres :

  • La liaison des organes du moteur,
  • la circulation du liquide de refroidissement et de l’huile,
  • La continuité de la culasse et du bloc moteur.

Il assure également la séparation de l’huile, du liquide de refroidissement et de la chambre de combustion. S’il est défectueux, il peut entraîner des problèmes mécaniques.

Quels sont les signes d’un joint de culasse défectueux ?

Au cas où le joint de culasse tomberait en panne, le carburant, l’huile et le liquide de refroidissement peuvent se mélanger et provoquer beaucoup de problèmes. Les symptômes d’un dysfonctionnement de cette pièce sont nombreux.

Une baisse de puissance du moteur

Les fuites d’huile ou de liquide ainsi qu’un manque de compression vont contribuer à limiter le cycle de combustion d’un moteur. Ils sont dus à un joint de culasse défectueux. Ce qui aura pour conséquence d’abaisser la puissance et sa performance.

Le surchauffage du moteur

Lorsque le joint est usé, il ne pourra plus assurer l’étanchéité des éléments du moteur. Cette situation va provoquer une baisse du niveau du liquide de refroidissement et augmenter par la même occasion la consommation de l’huile moteur. Le manque d’eau aura pour effet d’entraîner la surchauffe du moteur.

Que faire pour entretenir le joint de culasse ?

Pour s’assurer que le joint de culasse remplit son rôle, il faut l’entretenir correctement. La meilleure solution pour y parvenir est de faire en sorte que le système de refroidissement du moteur reste stable. Dans ce cas, il est conseillé de contrôler régulièrement s’il y a des fuites. Il est tout aussi important de vérifier le niveau d’huile et d’eau et de s’assurer qu’il soit correct avant de démarrer votre véhicule.

Lorsqu’il est défectueux et qu’il ne peut plus remplir sa fonction, il est recommandé de procéder à son remplacement. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à un professionnel en raison de la complexité de l’opération.

L’intervention est assez onéreuse parce qu’elle implique un démontage et un remontage du moteur. Pour ce qui est du prix de la pièce elle-même, il coûte entre 30 et 100 euros. C’est le coût de la main-d’œuvre qui fait grimper la facture.