Par définition, une voiture est un membre à part entière d’une maisonnette. Elle nécessite donc le meilleur entretien possible et le maximum de protection que l’on puisse lui offrir. Le système d’alarme est un moyen efficace et éprouvé pour sa protection, en plus d’une jolie place de parking. Sur le marché, vous avez une très grande variété de produits. Vous allez devoir choisir en fonction de votre budget et de vos besoins. Explications.
Savoir choisir son système en quelques lignes
Qu’est-ce que vous souhaitez protéger ? Votre daily ou bien une voiture de collection ? Le choix d’une alarme auto se fera au tout début en fonction de l’objet que vous souhaitez protéger. Si vous voulez par exemple protéger les accessoires de votre voiture, les modèles à capteurs sont les plus indiqués. Ce sont des alarmes efficaces pour protéger ses banquettes, les autoradios, etc.
Vous venez d’investir dans des jantes à 2000€ ? Vous pouvez protéger votre belle avec une alarme anti-soulèvement. Au moindre mouvement suspect, la voiture émet un bip sonore aigu qui dissuade les voleurs et qui alerte les alentours. Son installation est également très discrète. C’est un fonctionnement et une efficacité tout aussi valable pour les systèmes d’alarme antichocs.
Combien coute une alarme de voiture ?
Tout dépend de votre budget et de vos besoins. Comptez un millier d’euros pour les systèmes les plus perfectionnés du marché avec localisation et traceur GPS, suivi en temps réel et système de verrouillage/antidémarrage à distance. En général, le prix du marché varie de 72 euros pour les modèles basiques à 400 euros pour les systèmes sophistiqués accessibles au grand public.
L’installation doit se faire dans les règles de l’art pour maximiser au maximum son efficacité. Même si vous êtes un accro de la mécanique, il est conseillé d’avoir recours à un professionnel. Plus l’alarme est installée comme il le faut, bien cachée, discrète, plus son efficacité est assurée. Même s’il s’agit d’une alarme voiture sans fil. Il en va de même pour le paramétrage du boitier. L’installation d’une alarme voiture n’est pas à négliger.
Savoir protéger efficacement sa voiture
Qu’elle soit proposée en option ou de série sur une voiture, c’est un accessoire à ne pas négliger. Elle influe donc directement sur le prix de votre nouvelle acquisition. Comme son cout risque de gonfler la facture, de nombreux conducteurs s’abstiennent de le prendre ou bien d’en installer sur leurs véhicules.
Que ce soit des modèles anti car-jacking, anti-soulèvement ou encore anti-intrusion, l’installation d’une alarme auto est recommandée, peu importe la région où vous vous trouvez. En France, c’est plus de 100.000 véhicules qui disparaissent tous les ans, une raison plus que suffisante pour investir dans un tel dispositif. D’ailleurs, les enseignes d’assurances exigent également l’installation de ce système. Pour que la protection soit efficace, il faut choisir en suivant deux axes précis : un montage parfait et un choix minutieux et réfléchi.
Miser sur un nombre faramineux de fonctions avancées
Pour une protection toujours plus efficace, de nombreux fabricants proposent des modèles avec des fonctionnalités avancées. C’est par exemple le cas du processus d’identification du conducteur avant le démarrage de la voiture ou encore la mise en place d’un système de démarrage par reconnaissance vocale.