Actualités

Les démarches à suivre pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion en Allemagne

achat d’un véhicule neuf ou d’occasion en Allemagne

De nombreux Français font le choix d’acheter des véhicules outre-Rhin pour de nombreuses raisons. Premièrement, le prix est très compétitif. On peut également expliquer cet engouement par la fiabilité et le prestige des marques allemandes. Étant donné que l’Allemagne se trouve dans la zone euro, les démarches à suivre sont moins compliquées. Dans cet article, voyons comment faire pour acheter une automobile en Allemagne.

Les procédures à suivre pour l’achat d’une voiture neuve en Allemagne

Pour ce qui est de la démarche pour la concession, elle est la même qu’en Hexagone. Après avoir négocié le prix de votre véhicule avec le vendeur, vous procédez à la signature du contrat de vente. Le concessionnaire est tenu de vous remettre tous les documents tels que la facture et le certificat de conformité à la livraison.

Pour faciliter le rapatriement de la voiture en France, il faudra demander des plaques provisoires allemandes. Il faudra aussi, par la même occasion, souscrire une assurance. Celle-ci devra couvrir la durée des plaques. Une fois que toutes ces étapes ont été réalisées, on peut ramener le véhicule en France. Il ne vous reste plus qu’à en faire la déclaration et l’immatriculation.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un mandataire auto en Allemagne pour acheter une voiture en Allemagne.

L’immatriculation du véhicule

immatriculation d'un véhicule

Après avoir importé votre auto d’Allemagne, il est temps de procéder à son immatriculation en France. Pour ce faire, il faut se rapprocher du centre des impôts près de chez vous. Pour avoir un quitus fiscal, il faudra fournir :

  • Une carte grise,
  • Une facture,
  • Une pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile.

À noter que l’immatriculation de votre véhicule ne peut se faire sans un certificat fiscal. Il faut savoir qu’importer une voiture allemande implique de payer une TVA en France.

Pour l’immatriculation proprement dite, il faudra suivre la même procédure que pour une automobile neuve achetée en France. Vous devriez remplir un formulaire de demande d’immatriculation.

L’achat d’un véhicule d’occasion en Allemagne

Pour faciliter la recherche d’un véhicule d’occasion, vous pouvez visiter les sites de vente de voiture en Allemagne. C’est la manière la plus facile pour trouver un véhicule qui correspond à vos critères. Le fait de choisir un site allemand pour acheter une voiture présente un certain nombre d’avantages. Il permettra entre autres de faire l’acquisition d’un véhicule d’un constructeur local.

Au moment de l’achat de l’automobile, il faudra requérir de votre vendeur qu’il vous remette quelques documents. Ce sont notamment :

  • Une carte grise allemande,
  • Un contrat de vente,
  • Une facture (si l’auto a été achetée à un professionnel),
  • Un certificat de conformité communautaire.

Des plaques de transit ainsi qu’une assurance qui couvre la durée de validité des plaques sont indispensables pour pouvoir rapatrier les voitures d’occasion d’Allemagne en France.

Pour pouvoir immatriculer l’auto, il faudra fournir en plus des documents précédents :

Un quitus fiscal

Un document attestant d’un contrôle technique valable.

Les avantages d’acheter une voiture en Allemagne

L’un des plus grands atouts d’une telle démarche est l’économie d’échelle. Cela s’explique par le fait que le marché automobile allemand est le plus vaste dans toute l’Europe. Le prix des véhicules est ainsi plus abordable en Allemagne que dans d’autres pays de la zone euro.

Ce marché offre aussi un large choix d’automobiles surtout dans la catégorie voiture de luxe. Les écarts de prix peuvent être considérables. L’Allemagne jouit également d’une bonne réputation en ce qui concerne les véhicules d’occasion. Il faut savoir que les Allemands changent de véhicules régulièrement et les revendent plus rapidement. Cela a pour avantages que certaines automobiles d’occasion bénéficient encore de garanties proches des 24 mois.