Mécanique

Reprise voiture : comment ça se passe ? 

Reprise voiture

Généralement, un automobiliste français change de voiture tous les 3 à 5 ans. La reprise de voiture devient ainsi une alternative intéressante pour ceux qui envisagent d’acheter un nouveau véhicule. Une opération qui s’effectue habituellement auprès d’un concessionnaire. De ce fait, quelques démarches doivent être respectées. Suivez ce guide pour en savoir plus sur cette opération, la définition, le fonctionnement ainsi que les avantages de celle-ci.

Qu’est-ce qu’une reprise automobile et en quoi cela consiste ?

Par définition, la reprise de véhicule est un rachat d’un véhicule d’occasion, généralement par un professionnel. Il peut s’agir d’un concessionnaire, d’un mandataire, d’un courtier ou encore un négociant… C’est une alternative permettant de vendre votre véhicule dont vous souhaitez vous séparer, et le changer contre un autre plus moderne et innovant. Le principe est ainsi très simple, il suffit de vous rendre auprès d’un professionnel de votre choix. Celle-ci va reprendre votre ancienne voiture, et vous propose par la suite d’acheter un automobile tout neuf. Dans ce cas, vous aurez le choix parmi plusieurs modèles de voiture de plus anciens aux plus modernes.

La reprise de véhicule consiste ainsi à faire estimer puis racheter votre voiture par un concessionnaire, un mandataire ou encore par d’autres professionnels de l’automobile. Ces derniers vous versent par la suite le montant cash ou déduire la valeur de votre automobile du prix d’un autre véhicule disponible à la vente. Que vous ayez choisi un revendeur indépendant ou un concessionnaire, les étapes à suivre pour une reprise de voiture restent les mêmes.

Comment fonctionne la reprise de véhicule ?

En fonction de vos choix et de vos besoins, deux types de reprises vous serez proposés. On parle de la reprise cash ou sèche et la reprise en concession ou en garage. Concernant la reprise sèche, on parle d’une vente directe d’un véhicule sans obligation d’achat. Une opération qui s’effectue généralement dans des agences spécialisées. L’avantage principal de cette opération est ainsi la rapidité de la vente. En effet, les professionnels de la reprise auto peuvent vous acheter votre véhicule sous un délai de 24h. Quant à la reprise avec rachat, elle est conditionnée par un achat dans le concessionnaire de votre choix.

Il s’agit notamment d’une pratique courante chez les concessionnaires automobiles. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre ancien véhicule jusqu’à la livraison de la nouvelle voiture que vous avez achetée. Généralement, avec cette option, vous bénéficierez des offres promotionnelles. À noter que, financièrement, ce dispositif n’est aussi intéressant, mais vous pouvez quand même profitez de certains avantages. Avec la reprise auto, vous ne soucierez plus des démarches administratives, ni de contrôle technique.

Quelles sont les conditions à remplir pour la reprise de voiture ?

Comme ce qui a déjà énuméré précédemment, les étapes à suivre pour la reprise automobile restent les mêmes, quelle que soit l’option que vous avez choisie. Tout d’abord, il est important de faire une demande de reprise, le professionnel examine ensuite votre voiture afin de déterminer les problèmes s’elle en a. C’est après cela que le spécialiste définit l’offre de reprise. Si l’offre vous intéresse, il ne vous reste que recevoir votre paiement. De plus, si vous décidez de vendre votre véhicule, informer votre assureur est une étape à ne pas négliger. À noter que la plupart des professionnels de l’automobile ont la possibilité de reprendre votre voiture, quel que soit son âge.

Pour une reprise de voiture auprès des concessionnaires, vous n’avez pas besoin de fournir d’autres documents que la carte grise du véhicule, ainsi que le certificat de non-gage. Cette condition est également valable pour tout type de véhicule, qu’il s’agisse d’un deux, trois ou quatre roues, d’une caravane ou d’une remorque à partir d’un PTAC de 750 kg. Le certificat de cession professionnel de l’automobile est également un document nécessaire pour une reprise de voiture.