Mécanique

La mécanique pour les nuls : l’huile et la boite de vitesse

boite de vitesse

Organe essentiel de votre voiture, la boite de vitesse assure le passage de l’énergie produit par votre moteur vers la transmission et les roues motrices. Une bonne lubrification de la boite autorise des passages de rapport en douceur et sans à-coup. Tout comme avec l’huile moteur, celui de la boite se vérifie également.

Le rôle de l’huile pour boîte de vitesse

Pour une conduite souple et une mécanique protégée de tout souci de fiabilité, le lubrifiant assure le bon fonctionnement de toute la mécanique : rouages, roulements, pont et pignons, tous doivent être bien lubrifiés pour un fonctionnement optimal. Cette huile facilite le changement de vitesse, tout en facilitant la gestion du passage de la puissance aux roues. L’huile est également importante pour le pont puisque c’est ce dernier qui se charge de gérer la vitesse de chaque roue motrice.

L’huile de la boite joue également un rôle très important pour le moteur. Sans la boite, impossible de jongler entre les différentes plages d’exploitation de votre moteur. Et une boite de vitesse grippée, ce sont des passages de rapport violents, voire impossibles.

Savoir choisir la bonne huile

Sur une voiture électrique, c’est un sujet qui n’existe pas. Par contre pour ceux roulant toujours avec une bonne vieille boite meca, le choix de l’huile est un paramètre important. C’est également un  constat valable pour une boite automatique. Et en fonction, sur le marché il existe deux types d’huile.Une pour les vitesses mécaniques ou manuelles.

C’est une huile épaisse, idéal pour la maintenance des engrenages et des pignons dans la boite. Entre les huiles minérales et les huiles synthétiques, il y a de quoi choisir. Leurs appellations c’est bien souvent EP75W/80, EP80W/90 ou encore EP75W/140. L’huile pour la boite automatique, c’est l’ATF Dexron (technologie propriétaire de General Motors). Un produit avec  beaucoup d’additif, mais plus fluide que de l’huile lambda. L’huile que vous devez utiliser dépendra avant tout de la viscosité nécessaire pour faire tourner correctement le moteur.

Que signifient les chiffres sur une huile pour transmission manuelle ?

Tout comme ce qui se passe avec l’huile moteur, l’indice de viscosité sert à bien connaitre la vitesse d’écoulement de l’huile. Sur une huile 75W80 par exemple, W signifie « Winter », le chiffre qui vient avant cette lettre indique alors la viscosité à froid. Le chiffre qui suit la lettre par contre c’est tout l’inverse puisqu’il s’agit de la viscosité à chaud.

La fréquence de vidange de l’huile de la boite de vitesse

Vidanger l’huile de sa boite de vitesse doit se faire de manière périodique. En règle générale, l’huile se change tous les deux ans environ. Soit à peu près tous les 50.000 kilomètres. Mais c’est un indice qui varie d’un constructeur à un autre. Toujours se référer au carnet d’entretien fourni par le constructeur. Les recommandations qui y figurent servent à donner une bonne durée de vie à la voiture.

Il est également important de toujours contrôler le niveau d’huile de la boite. Cela permet de détecter rapidement des problèmes de fuite. Si vous ne savez pas comment faire le vidange vous-même, il n’y a pas de mal à aller voir un spécialiste. Changer l’huile de votre boite de vitesse passe par une bonne connaissance des recommandations que vous devez suivre. Par contre pour une boite de vitesse automatique, le changement d’huile est un peu plus difficile à détecter et à prévoir. Remplacer son huile usagé se fait grâce au bouchon de vidange.

Pour faciliter au mieux votre vidange, roulez un peu avec votre voiture. Cela réchauffera l’huile et facilitera son écoulement.