Mécanique

Les codes de la révision automobile

codes de la révision automobile

L’entretien d’une voiture coute souvent très cher. Pourtant il n’y a aucun secret. Pour éviter de réparer, il faut entretenir au mieux. L’entretien n’est pas une mince affaire si vous souhaitez avoir une voiture en pleine forme. Une voiture bien entretenue, c’est une voiture disponible tous les jours et loin de la panne.

Faire une révision générale

Il faut savoir que pour une révision voiture, vous n’êtes pas dans l’obligation d’aller voir votre concessionnaire. Allez chez un garagiste tierce ne fera pas sauter votre garantie constructeur. Pour faire l’entretien de votre voiture, vous avez le choix entre un centre auto et un spécialiste de la marque de votre voiture.

La fréquence de révision dépendra grandement du modèle et de la marque de votre voiture. Vous avez surement avec vous un carnet d’entretien. Utilisez-le, ne l’oubliez surtout pas au fond de votre boite à gant. Une révision est à faire en suivant le kilométrage de la voiture. En fonction du véhicule ce sera au bout de 15.000, 25.000 ou encore 30.000 km. Avec une voiture qui ne roule pas beaucoup, une révision est à faire tous les 2 ans.

Les points clés de la révision auto

Quand il sera question d’entretien, votre garagiste s’attaquera à différents points de contrôle sur votre voiture. En fonction de son âge, le contrôle sera approfondi ou encore sommaire. Dans tous les cas, les incontournables demeurent :

  • La vidange ainsi que le changement impératif du filtre à huile,
  • Le contrôle et la mise à niveau de tous les liquides (liquide de refroidissements, liquide de freins, etc.),
  • Contrôle du système de climatisation automatique,
  • Si votre voiture à moins de 10 ans, une lecture et une vérification des calculateurs sont de mise.

Pour conclure les révisions, un essai routier s’impose. C’est indispensable, car certains problèmes ne se détectent que lorsque la voiture est en marche.

Le cout de la révision de votre voiture

Comme il s’agit d’un entretien périodique, vous pouvez demander un devis afin de préparer le budget nécessaire. Effectivement, il n’existe aucun tarif standard pour l’entretien de votre voiture. Le tout dépendra bien évidemment du choix de votre prestataire. En fonction de ce qu’il y a à faire, demandez toujours un devis. Cela facilitera grandement votre comptabilité.

Un professionnel pourra examiner en détail votre voiture et vous proposera de changer certaines pièces ou non. S’il y a des pièces d’usure qui doivent être remplacées, il le notera dans votre devis. Attention, il faut votre aval pour que votre garagiste puisse entamer les travaux qu’il y a sur votre voiture. Les réparations et le remplacement des pièces d’usures doivent également faire l’objet d’un autre devis complémentaire.

L’importance du carnet d’entretien

Suivre les recommandations de son carnet d’entretien est indispensable pour une durée de vie exemplaire de votre voiture. Chaque entretien fait sur votre voiture y est scrupuleusement consigné. Toutes ces étapes doivent se faire en temps et en heure. N’hésitez pas à comparer les offres que vous recevez pour prendre soin de vos finances.