Mécanique

Tout savoir sur l’entretien et la réparation de la climatisation voiture

climatisation voiture

La climatisation d’une voiture est indéniablement un dispositif qui assure la circulation de l’air et régule la température intérieure de l’auto. C’est pour dire qu’elle est indispensable pour l’aise du conducteur comme pour tous les autres passagers. Ainsi, il est important de connaître les réflexes adaptés à sa prise en main. C’est ce que nous éplucherons, ici-bas.

Les points indicatifs d’une climatisation mal entretenue

Il y a bien des symptômes qui devront vous alerter compte au fonctionnement général d’une climatisation. Dès fois, il vous est difficile de reconnaître la nécessité d’une révision de ce système en question.

Sachez donc, à partir de maintenant, que vous devriez y songer clairement si :

  • De mauvaises odeurs issues de la climatisation persistent,
  • La climatisation ne produit plus d’air froid pour rafraîchir l’habitacle,
  • Le désembuage n’est plus trop fonctionnel surtout en hiver,
  • Le constat d’une consommation élevée de carburant est de la partie.

Généralement, ce sont les cas les plus répandus recensés jusqu’à présent. Bien d’autres pannes peuvent être associées à un mauvais entretien de votre climatisation, mais ces aspects devront vous faire réagir.

Les bons réflexes à adopter pour mieux entretenir une climatisation

Au pire, de graves problèmes sanitaires pourraient vous atteindre si ce dispositif n’est pas entretenu dans les règles de l’art. Pourquoi ? Tout simplement parce que le filtre d’habitacle, censé déchargé l’air venant de l’extérieur de toutes ses impuretés (moisissures, bactéries…), s’apparente comme étant le refuge de ces dernières. D’où les difficultés respiratoires et les allergies prédominantes de certaines personnes.

La réparation d’une clim auto pas chère devra donc tenir compte des points-clés suivants pour éviter un problème mécanique du véhicule.

  • Chaque année, un contrôle du système de climatisation, accompagné d’un traitement du dispositif contre les bactéries qui s’y logent vous est recommandé,
  • Tous les 2 ans, remplacez le filtre déshydrateur tout en rechargeant le gaz réfrigérant de l’ensemble,
  • Tous les 15 000 km (l’équivalent d’un an environ), il vous appartient de remplacer au moins une fois le filtre de l’habitacle.

Pour que le circuit puisse fonctionner normalement, vous êtes convié, qu’importe la saison qu’il fait, d’activer et d’utiliser votre climatisation environ un quart d’heure tous les mois. Mieux vaut prévenir que guérir non !

Les grandes lignes à connaître d’une réparation de votre climatisation

Dépendamment des problèmes caractérisant votre véhicule, sachez qu’il n’y a pas 36 solutions à faire. En effet, si vous êtes un bricoleur, les soucis relevant d’une simple recharge du circuit en gaz réfrigérant vous iront.

Par contre, dès qu’il s’agit d’une panne se situant auprès du circuit de la climatisation, faites appel à un vrai professionnel en la matière (aller chez le garagiste). Ce dernier saura quoi faire.

En effet, il faut, dans un premier temps, s’atteler à une phase d’identification du problème, et orienter ce que l’on doit faire selon le diagnostic. Par la suite, il est important de se préparer à ajouter du gaz réfrigérant là où cela devrait avoir lieu d’être. Et en dernier lieu, savoir recharger sa climatisation.