Mécanique

Changer le filtre à gasoil de sa voiture : quand et comment ?

Changer le filtre à gasoil de sa voiture

De fines particules et de l’eau, ce sont des éléments qui jonchent le carburant d’une voiture. Afin qu’ils ne s’aperçoivent pas dans le circuit d’alimentation du moteur, le filtre à gasoil joue son rôle de contenant vis-à-vis de ces impuretés. Ce mode de fonctionnement est essentiel pour la santé mécanique de l’auto, car permet au système d’injection de ne pas être crasseux. En ce sens, il y a lieu de faire le point sur les impératifs à connaître pour changer le filtre à gasoil de sa voiture.

Les types de filtres à gasoil que vous pourriez rencontrer

Il n’y a pas une place fixe pour situer un filtre à gasoil sur une voiture. Cela dépend de plusieurs paramètres (marques, modèles…). En tout cas, il ne devrait pas s’éloigner de votre réservoir de carburant. Soit, il se trouve derrière ce dernier (au niveau du pneu arrière droit), soit en dessous du réservoir de carburant (tout près de la roue arrière gauche). Bref, non loin du compartiment moteur.

On distingue :

  • Des filtres pouvant être accompagnés de réchauffeurs de carburant ou non

Son rôle principal est de garder une température constante pour éviter, surtout en hiver, un gel du carburant. En effet, pour l’amorçage du circuit, une pompe est disposée sur le haut du filtre sur certaines voitures.

  • Des filtres dotés d’une fonction encore plus élaborée

Il s’agit d’assurer une fonction technique liée à un filtrage du carburant. Cela est le cas pour les véhicules possédant des moteurs HDi. Ce dispositif permet un maintien de la pression au sein du schéma de carburation. Il offre donc la possibilité de maîtriser le réchauffement pouvant surgir. 

À quel moment devez-vous remplacer le filtre à gasoil de votre véhicule ?

Généralement, filtre à gasoil doit être changé tous les 20 000 km en moyenne. Dès les 15 000 km, il perd considérablement en efficacité, c’est pourquoi il est primordial de respecter ce chiffre pour le changer.

Pour d’autres véhicules, on constate qu’ils sont plus endurants et tiennent dans le temps. Et peuvent être remplacés tous les 60 000 km (soit tous les 3 ans).

Fiez-vous aux indices qui devraient vous alerter sur le besoin d’intervention réelle sur votre caisse. En effet, cela pourrait se constater en enregistrant une perte de puissance considérable du moteur ou en observant que le véhicule « tousse », quitte à rendre le démarrage du moteur impossible.

Les démarches à faire pour la substitution du filtre à gasoil de votre voiture

Bien avant de remplacer le filtre à gasoil, il vous appartient de purger l’eau qui le compose tous les 7 500 km, et donc tous les semestres. À cet effet, pour ce qui est de son changement, veuillez :

  • Dévisser les vis maintenant le cache-moteur, et enlevez-le,
  • Disposer un récipient sous le véhicule pour accueillir le gasoil,
  • Attendre que le gasoil qui y est contenu se vide, suite à un dévissage de la vis de purge,
  • Débrancher les connecteurs (au nombre de deux) d’alimentation du carburant au filtre,
  • Utiliser une clé à douille pour dévisser le couvercle du filtre, et retirez celui qui a fait son temps,
  • Nettoyer entièrement la cuve, placer le nouveau filtre et changer les joints,
  • Bien avant de rebrancher les deux connecteurs, refermer le couvercle de la cuve à l’aide du même outil et revissez la vis de purge.

L’objectif est, rappelons-le, de se défaire du filtre à gasoil défectueux pour sauvegarder le bon état de votre moteur.