Mécanique

La crémaillère de direction : tout sur sa spécificité, son maintien et son tarif

La crémaillère de direction : tout sur sa spécificité, son maintien et son tarif

La crémaillère de direction fait partie de l’une des pièces essentielles d’une automobile. Pour les connaisseurs, l’intéressement pour ce sujet pourrait déboucher sur les démarches techniques à suivre pour la réparer. Mais, pour un curieux ou un novice dans le domaine, une présentation détaillée de ce que cela signifie et se trouve s’impose. C’est ce que nous mettrons en lumière dans cette rubrique.

Focus sur les particularités et le prix d’une crémaillère de direction

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pièce en liaison directe avec le système de direction d’une voiture. On la localise entre le volant (colonne de direction) et les roues.

C’est par le biais de la colonne de direction que le processus de transmission s’effectue. Plus précisément, le pignon de boîtier composant ce dispositif commandera, au moment même où vous tournez le volant, votre crémaillère de direction dans le sens choisi. Bien évidemment, cet enchaînement mécanique explique pourquoi vos roues s’orientent vers la gauche ou la droite

Pour votre gouverne, elle est formée : d’un pignon (comme évoqué ci-dessus), d’une tige dentée, d’un corps formé par une combinaison de plusieurs éléments et des différentes rotules axiales et de direction.

Pour s’en approprier, généralement un montant compris entre 200 € et 1 500 € est de mise. Toutefois, ce prix dépend du fait qu’elle soit neuve ou pas. Plusieurs paramètres tels : la marque et le modèle de la caisse entrent aussi en jeu pour fixer la somme à débourser.

En ce qui concerne son volet typologique, on en distingue trois :

  • La crémaillère à assistance électrique,
  • La crémaillère à assistance hydraulique,
  • La crémaillère non assistée.

Compte tenu des particularités de chacune d’elles, le point commun de ces divers types de crémaillères cadre sur l’assistance et la facilitation des manœuvres.

À quel moment la réparation d’une crémaillère de direction est-elle requise ?

Contre toute attente, la crémaillère de direction ne requiert pas un entretien périodique. Par contre, la défectuosité l’atteint lorsqu’un mauvais verrouillage du dispositif donne champ libre aux éléments externes comme la poussière. Cela pourrait être dû à une usure desdits soufflets, placés à ses extrémités.

Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel de la mécanique est de mise. Pour les circonstances suivantes, cette option est aussi recommandée.

  • Un bruit dérangeant ne vous inspire pas confiance au niveau de la barre de suspension et de la pompe de direction,
  • Tourner le volant vous semble difficile, et cela est souvent accompagné de bruits bizarres et de vibrations inhabituelles,
  • La voiture ne tient plus correctement la route lorsque vous atteignez une certaine vitesse.

Vous vous retrouvez parmi l’un de ces critères ? Conduire d’urgence votre véhicule auprès d’un garage. Toutefois, si vous êtes fort en mécanique, réparer une crémaillère de direction pourrait être de votre ressort.

Vous pouvez donc mettre à profit les démarches suivantes :

  • Veillez à immobiliser la voiture sur chandelles,
  • Enlevez les roues et desserrez les écrous maintenant la rotule pour la défaire grâce à une chasse rotule,
  • Préparez un récipient pour contenir l’huile s’en dégageant,
  • Retirez l’amortisseur pour se séparer des raccords hydrauliques,
  • Dégagez la crémaillère et faites les vérifications y afférentes,
  • Replacez la nouvelle crémaillère selon l’ordre inverse des étapes de démontage,
  • Procédez à la purge du système jusqu’à ce que silence règne,
  • Remettez vos roues

Ceci étant, il y a lieu de noter que pour toutes hésitations, n’hésitez pas à s’attacher les services d’un garagiste pour éviter toutes déconvenues.