Actualités

Causes et conséquences d’un système antipollution défaillant

système antipollution défaillant

Avec des normes antipollution toujours de plus en plus drastiques dans l’Union européenne, les constructeurs cherchent à proposer des solutions innovantes pour allier performance et protection de l’environnement. Avec le développement de la mobilité électrique, d’autres solutions ont vu le jour pour limiter l’émission de gaz à effet de serre. C’est pour cela que ces dispositifs sont de plus en plus nombreux sur les véhicules modernes. Mais que se passe-t-il si l’installation tombait en panne ?

Comment fonctionne ce système ?

Dans la plupart des cas, le système antipollution est un dispositif avec un contrôleur numérique directement installé sur votre tableau de bord. Un système antipollution défaillant se repère très vite. Dépendant du modèle et de la marque de la voiture, le capteur transmet des signaux qui renseignent sur l’état global du véhicule. Rendement moteur, check-up du système d’échappement, état des différents filtres… tout y passe.

Les constructeurs ont donc introduit des technologies visant à réduire significativement la pollution des voitures. Et avec des combustibles hautement polluants comme le gasoil et l’essence, il y a fort à faire. Le convertisseur catalytique par exemple, fait partie de ces technologies anti-polluantes.

Installées dans le pot d’échappement, les vapeurs dues à la combustion des carburants sont donc filtrées afin d’en enlever le maximum de particules nocives. Les gaz qui s’échappent sont par la suite analysés par un mouchard qui renseigne en temps réel le contrôleur.

Comprendre que son système est défaillant

Rien de plus simple, surveillez le voyant d’antipollution sur votre tableau de bord. Habituellement de couleur jaune, le voyant reprend la silhouette d’un moteur. S’il clignote indéfiniment, cela signifie que vous avez un souci au niveau de votre système de pot catalytique. Si c’est le cas, l’élément encourt une surchauffe et peut provoquer un incendie dans le pire des cas.

Si par contre, le témoin clignote d’une façon discontinue, cela signifie que le système détecte une anomalie, mais se retrouve dans l’incapacité de le localiser précisément. Ce n’est pas grave en somme, mais vous devez tout de même faire un contrôle. Enfin si le voyant reste allumé en permanence, cela signifie que c’est tout le système antipollution qui est défaillant. Le taux d’émission de votre voiture explosera, ce qui constitue une infraction aux yeux de la loi. Par la suite, une baisse du rendement moteur peut aussi être constatée.

Les causes de la défaillance du système antipollution

C’est un problème qui peut avoir des origines multiples. Mais, il y a parfois des causes plus évidentes que d’autres.

  • Une mauvaise installation des composants moteurs : Si à la suite d’un nettoyage, un élément a été mal installé, c’est tout le flux de circulation des gaz qui peut être remis en cause,
  • Une surchauffe moteur : Quand votre moteur surchauffe régulièrement, cela provoque une fuite d’huile et de fil en aiguille une dégradation accélérée de votre système antipollution. Allez voir un garagiste le plus rapidement possible,
  • Un système d’embrayage défaillant pour les voitures équipées de boites mécanique,
  • Une vanne EGR dysfonctionnelle : C’est le résultat d’externes à la voiture. Il peut s’agir de la pluie, de la neige ou de la boue qui viennent enrayer le système.