Actualités

Voiture : l’essentiel concernant le voyant orange sur le tableau de bord

voyant orange sur le tableau de bord

Peu d’automobiliste connaissant la signification exacte du voyant orange sur le tableau de bord d’une voiture. Malheureusement, s’il est allumé, ce que votre auto a un problème. Voici quelques explications supplémentaires. 

Le voyant orange indique un problème au bloc moteur

Reconnaissable par sa lumière orange, le voyant moteur indique une défaillance dans le bloc. Plusieurs composants peuvent être en cause. Dans certains cas, il s’agit d’un souci au niveau de l’injection. La pompe peut présenter des difficultés à fournir un bon mélange de gaz et de carburant dans les cylindres. Il arrive aussi que le voyant moteur orange s’allume puisque le système d’échappement a failli à sa mission. Le débitmètre mesure par exemple une anomalie. Parfois, c’est la sonde lambda qui vous joue des tours. L’admission comme l’évacuation d’air pourra devenir problématique. Ces mouvements font baisser la puissance et usent rapidement les pièces en cas de négligence.

Un souci d’allumage ou de capteur 

Dans certaines situations, les bougies sont sales ou carrément « dead ». Le voyant moteur allumé indique alors qu’il faut les contrôler. Cette dernière crée l’étincelle à l’origine de l’explosion dans les cylindres. Si elle est encrassée, il faudra nettoyer la tête avec électrode. Sur les voitures récentes, une série de capteurs permettent de préciser le problème. Au niveau de l’arbre à cames par exemple, une sonde vérifie la synchronisation. Il vous suffit alors de vous rapprocher d’un garage pour que le mécanicien dresse le diagnostic et propose une solution. Pour les autos sans calculateur, il faudra encore vous assurer du bon fonctionnement de chaque pièce l’une après l’autre. C’est notamment le cas sur les modèles avec carburateur qui embarque le minimum d’électronique à bord.

Si le voyant moteur ne fait que clignoter

Un voyant orange voiture qui s’allume par intermittence est aussi grave qu’un signal permanent. Ce clignotement indique qu’il faut couper le contact le plus rapidement que possible. Plusieurs causes sont probables, mais la surchauffe reste la plus récurrente. Parfois, il suffit d’ajouter de l’eau dans le radiateur. Si vous sentez une odeur de brûlée, ce qu’il y a un souci au niveau du filtre à particules. Le système d’évacuation devrait alors être vérifié. Souvent, il faut remplacer le catalyseur ou le réparer. Les constructeurs sont à cheval sur la défaillance du dispositif antipollution. Si le pot rejette trop de gaz nocif, la voiture ne passera pas le contrôle technique. 

D’autres détails bons à savoir

Il est possible d’acquérir un appareil de diagnostic basique pour moins d’une centaine d’euros. Cet équipement en vente libre dans le commerce se branche sur l’ordinateur de bord. Si le véhicule lui-même n’indique pas le problème sur son écran central, le boîtier vous aidera en affichant de code d’erreur. Vous pouvez alors agir en conséquence. Peut-être que vous laisserez à votre garagiste le soin de réaliser la réparation, mais un diagnostic préalablement mené vous donne une idée de la panne. Vous ne vous faites pas avoir par un mécanicien qui trouve un moyen de facturer son service au prix fort.