Actualités

Comment bien entretenir le toit ouvrant de sa voiture ?

toit ouvrant

Le toit ouvrant d’une voiture est très pratique pour rafraichir l’habitacle. Qu’il s’ouvre complètement ou qu’il s’entrebâille, il permet de faire entrer le soleil et l’air. Les intempéries et les saletés venues de l’extérieur pourraient le fragiliser, le bloquer ou le changer d’aspect au fil du temps. Il ne faut pas ainsi négliger son entretien. Quelques gestes sont utiles afin qu’il reste toujours propre et fonctionnel.

Quelques étapes à suivre pour bien entretenir le toit ouvrant d’une voiture

L’entretien de votre toit ouvrant voiture est facile, mais pour un dispositif bien protégé et bien assaini, il est important de suivre quelques étapes.

Nettoyer son mécanisme en soufflant

Au fil du temps, la saleté, la poussière, les feuilles qui tombent pourraient encrasser le mécanisme du toit ouvrant voiture. En effet, ils s’incrustent dans les rails de guidage et perturbent la bonne marche du mécanisme. Il est ainsi nécessaire de le nettoyer avec une soufflette liée à un compresseur. Vous pouvez également utiliser un aérosol spécial pour nettoyer votre toit ouvrant. Il faut protéger l’habitacle des effets de poussière pendant le dépoussiérage.

Dégraisser le mécanisme

Le dégraissage du mécanisme du toit ouvrant fait partie de l’entretien de celui-ci. Vous pouvez utiliser une bombe spéciale pour enlever la graisse. Pour un nettoyage réussi :

  • Enlevez d’abord le sable qui se trouve à l’intérieur des rails et les restes des poussières,
  • Éliminez l’ancienne graisse sur le rail à l’aide d’un chiffon ou d’un papier dégraissant,
  • Lorsque tout est propre, graissez à nouveau le rail en utilisant de la graisse adhésive en lithium,
  • Quand vous l’aurez appliqué, enlevez les éclaboussures de graisses.

Lors du dégraissage, pensez à protéger les abords du ciel de toit pour que celui-ci ne soit pas souillé.

Nettoyer la partie mobile et réhydrater les caoutchoucs

Lorsque vous aurez fini de graisser à nouveau le rail, vous devez réhydrater les caoutchoucs qui permettent de fermer hermétiquement le toit ouvrant. Pour que le produit adhère bien sur les caoutchoucs, ouvrez et fermez plusieurs fois le toit. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer la partie mobile du toit ouvrant qui est en verre. Des taches pourraient être coriaces à enlever. Il est ainsi recommandé d’utiliser des mousses spéciales qui peuvent enlever les tâches les plus coriaces.

Réparations du toit ouvrant d’une voiture selon les problèmes

L’entretien d’un toit ouvrant d’un véhicule dépend du souci que celui-ci présente des problèmes.

Si le toit ouvrant indique des fuites

Il se peut que votre toit ouvrant présente des fuites. Avant de l’entretenir, détectez où se trouve l’anomalie en versant de l’eau dessus. Vous devez ainsi placer quelqu’un à l’intérieur pour découvrir la fuite, les moisissures ou les fissures.

Le nettoyage est toujours nécessaire, mais, bien que vous soyez un bon bricoleur, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’entretien. Il dispose de toutes les connaissances et les expériences pour résoudre le problème. Ceci évitera également que d’autres parties du toit soient touchées à cause de certaine maladresse.

Si le toit ouvrant est bloqué

Nombreux sont les toits ouvrants des voitures qui ne s’ouvrent plus, car ils sont bloquées. Il se peut aussi que ceux-ci ne peuvent plus se fermer. Si ceux-là arrivent, commencez par vérifier s’il ne s’agit pas d’un problème mécanique. Le fusible pourrait griller, le système électrique de la commande du toit ouvrant pourrait être endommagé. Le moteur du toit ouvrant s’était complètement éteint.

Si le problème ne vient pas d’un souci électrique, il faut contrôler le mécanisme d’entrainement. Dans ce cas, vous serez dans l’obligation de démonter le toit. Ce blocage est souvent causé par le moteur qui ne fonctionne plus, le câble ou encore le pignon est cassé. Le mécanisme pourrait être instable ou fragile. Pour l’entretenir, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour faire l’entretien ou la réparation.