Actualités

Vous et les cabriolets de collection

Vous et les cabriolets de collection

Il faut les aimer pour en posséder un. Un cabriolet de collection, c’est bien plus qu’une voiture. C’est un mode de vie, une histoire, l’expression sur quatre roues de l’automobile. C’est également une certaine conception de la liberté. «  Cabriolet » c’est avant tout un type de carrosserie très précis, il s’agit d’une décapotable. Une Berline à laquelle on aurait soustrait le toit pour le remplacer par une toiture amovible, escamotable. Et cabriolet de collection rime également avec des modèles de légende.

Savoir choisir son cabriolet de collection

Pour posséder un cabriolet, il faut être un passionné de la mécanique. Acheter une voiture ancienne signifie que vous avez déjà bien identifié la marque et le modèle. Votre achat dépendra bien évidemment de ce que vous voulez chez la voiture : de la puissance ou du confort ? Un look ravageur ou de la prestance ? Ces critères vous aideront à choisir et à préparer le budget qu’il faut. Attention, quand vous vous attaquez à des marques de prestige comme Rolls-Royce ou encore Jaguar, le marché est vite restreint.

Le premier élément qui servira à choisir la voiture, c’est la carrosserie. Roadster, torpedo, coupé-cabriolet, il y en a pour tous les gouts. Par exemple, la Targa, c’est un design qui a mis en avant l’un des modèles phare de la marque allemande Porsche (911 Targa, Targa RS…). C’ est un réel mix entre le coupé-cabriolet et la décapotable.

Un coupé-cabriolet, c’est une voiture avec un toit rigide, mais qui se range dans le coffre (type Honda S2000 ou encore Porsche Boxster S). Un cabriolet de collection, c’est plus un toit en toile, car un toit rigide alourdit la voiture, ce qui lui fait perdre son caractère joueur au cabriolet.

Choisir entre un Speeder ou encore un Roadster

Le roadster, un roadster de collection (très utile de le préciser), c’est ce qui vient avec de la légèreté et de l’agilité dans les virages. Ce sera toujours un modèle deux portes avec deux places. Un roadster, c’est l’expression de la performance. Le roadster est une philosophie « so british » et de l’autre côté de l’atlantique, nous avons les « speeder ». Pour un cabriolet de collection, on associe indubitablement ces deux mots  à des voitures d’exceptions : roadster pour les anglaises, speeder pour les variantes italiennes.

Les modèles qu’il faut absolument posséder

Ici, il sera question du budget que vous avez à votre disposition. Ensuite viendront le gout et le prestige qui accompagnera votre achat. Être l’heureux propriétaire d’une Ford Mustang cabriolet c’est bien, mais avoir une Jaguar type E c’est encore mieux !

L’ultime cabriolet de collection, celle que tous les collectionneurs s’arrachent, c’est surement la Mercedes-Benz 300 SL ! une rareté ! une utopie roulante. Autre modèle, plus commun et très apprécié, une Ford Mustang. La génération Pony car est très recherchée et est disponible sur le marché.