Les risques de dangers sont imminents sur la route : accidents, travaux, radars et bien d’autres. C’est la raison pour laquelle certains éditeurs proposent aux automobilistes des applications Android et iOS leur permettant de signaler ces zones de danger. La suite de cet article propose une sélection des meilleures applications d’aide à la conduite à installer impérativement sur son Smartphone afin de voyager en toute sécurité. Décryptage.
Avertinoo, une application de choix pour avertir la présence de radars
L’installation de radars sur la route contribue à sensibiliser les conducteurs aux limitations de vitesse. Leur présence permet ainsi aux usagers de ne pas freiner au dernier moment pour éviter de se faire « flasher » avant de reprendre la route. Auparavant, il est possible d’utiliser un détecteur de radar fixe et mobile gratuit pour signaler avec une grande précision la présence de cet appareil dans un périmètre défini, soit 300 m en agglomération, 2 km hors agglomération et 4 km sur l’autoroute.
Parmi les applications les plus installées dans ce domaine, on peut citer par exemple la fameuse Avertinoo. Celle-ci peut signaler des radars fixes et mobiles pour rouler en toute sérénité en Europe. Pour fonctionner, il ne requiert pas d’un branchement sur ordinateur. L’installation et la mise à jour s’effectuent directement sur son Smartphone en utilisant une connexion mobile. Cette application fonctionne en mode collaboratif afin d’avoir une plus grande précision sur le positionnement des radars. Cet avertisseur de radar utilise une base de données collaborative en temps réel pour aider les automobilistes pendant leur conduite.
Drivemode, une application fiable pour utiliser son Smartphone durant la conduite
L’une des principales causes d’accidents de la route est l’utilisation d’un Smartphone en conduisant. Pour résoudre ce problème, il est recommandé d’installer sur son téléphone Drivemode. Il s’agit d’une application pour faciliter la conduite et pour prendre la route en toute sécurité. Elle permet en effet aux conducteurs d’envoyer des SMS, de passer ou de recevoir des appels et d’effectuer d’autres choses en utilisant ses commandes vocales. Qui plus est, il s’avère possible d’intégrer ses applications favorites sur Drivemode et de les lancer directement : navigation, messagerie, assistant vocal, musique. L’utilisation de cette application est libre, mais il contient des publicités.
Google Maps, une application de conduite incontournable
Pour aider les automobilistes à atteindre rapidement leur destination, le géant du Web Google leur propose son application Google Maps. Ce dispositif dispose des cartes complètes que l’on peut utiliser durant le trajet. D’ailleurs, il comprend un guidage vocal détaillé et précis tout en fournissant aux conducteurs des mises à jour en temps réel du trafic. Google Maps propose également d’autres itinéraires alternatifs vers sa destination que l’on peut sélectionner au gré de ses envies. Il est possible d’utiliser cette application gratuitement, mais des annonces seront ainsi visibles sur l’écran.
Spotify, pour mettre un peu d’ambiance musicale durant le trajet
Cette application est vraiment indispensable lorsqu’on voyage seul. Elle propose une bibliothèque musicale très complète qui permet aux conducteurs de ne pas s’ennuyer durant leur trajet. Contrairement aux autres applications du même genre, Spotify peut garantir une meilleure expérience en termes de choix musical. Elle contient des millions de chansons des artistes les plus connus du monde entier. Il est à noter que la version pro ne renferme pas de publicité.