Actualités

S’acheter une électrique d’occasion, un bon plan ?

électrique d’occasion

Le temps est à la mobilité propre et à la transition énergétique. Et même si la motorisation thermique ne disparaitra pas de sitôt, la mobilité électrique commence à faire des émules. Beaucoup de personnes se laissent tenter par une voiture électrique. Une grande partie des constructeurs eux-mêmes sont actuellement en train d’électrifier leurs gammes. L’objectif ? Proposés des voitures électriques fiables, pour une mobilité plus verte.

Les électriques sont plus fiables que les véhicules thermiques ?

Il sera ici question de la fiabilité sur le long terme. Une grande partie des voitures électriques qui circulent sur les routes françaises sont neuves. Et le marché de l’occasion commence petit à émerger. Une voiture électrique d’occasion, c’est une voiture sur 4 dans le parc auto électrique français. Néanmoins, le marché existe. En témoignent les subventions et incitations pour l’achat d’une voiture électrique, comme en témoignent par exemple les offres sur Bymycar. Ce groupe représente pas moins de 90 concessionnaires et 19 marques distribuées dans toute la France. Avec plus de 8000 véhicules disponibles dans tous les réseaux, bénéficier des conseils de professionnels lors de l’achat de votre première voiture électrique.

Avant de choisir entre une électrique neuve ou d’occasion, vous devez alors vous poser les bonnes questions : pourquoi vous allez acheter ce type de véhicule ? Quel en sera votre usage au quotidien ? Vous allez utiliser la voiture comme étant votre véhicule principal ou encore secondaire ? La réponse à ces différentes questions conditionnera votre achat. La motorisation électrique permet d’amortir efficacement les couts d’utilisation sur le long terme. En achetant votre voiture électrique ou thermique sur une plateforme Bymycar, bénéficiez également d’un réseau de technicien compétent et accessible.

Une bonne valeur résiduelle des voitures électriques

Sur le marché de l’occasion, la voiture électrique dispose d’une très belle côte. Pour l’achat d’une voiture électrique, vous avez droit à un bonus à l’achat de 7000 euros. Cette prime se répercute également sur la voiture dès son arrivée sur le marché de l’occasion. Cette prime s’applique à la première revente.

Si on fait abstraction de la baisse de la valeur de la voiture, notamment à cause de la déduction du bonus, le marché des voitures électriques d’occasion résiste parfaitement bien au temps. Si vous prenez l’exemple d’une Nissan Leaf ou encore d’une Renault Zoé, la décote est particulièrement faible surtout en tenant compte du cours d’un modèle équivalent, mais avec une motorisation classique (essence ou diesel). Pour amortir le prix d’une voiture électrique d’occasion, vous pouvez solliciter une aide à l’achat d’une valeur de 1000 euros ou encore solliciter une prime à la conversion.

électrique d’occasion

Le rapport prix/énergie, l’atout de la voiture électrique

Effectivement, les principaux avantages d’une voiture électrique restent la facilité de charge et le cout lié à son entretien. Sur une voiture électrique, il y a très peu d’entretien à faire. Et pour le rechargement, pour faire le « plein », chez vous, sur une prise murale classique ou encore une borne dédiée, comptez aux alentours de 10 euros.

Autrement dit, comparé à un plein d’essence auprès d’une station-service, vous allez faire beaucoup d’économie. Cela explique grandement pourquoi une voiture électrique d’occasion s’achète encore à un prix relativement élevé. Pour les personnes qui roulent beaucoup, c’est un investissement qui a du sens. En complément, l’installation d’une borne de recharge chez vous vous permettra d’amortir encore plus l’achat d’une voiture électrique.