Actualités

Assurance auto : les astuces pour le payer moins cher

assurance voiture

C’est un fait : le tarif de l’assurance pour votre voiture augmente d’année en année. En cause, des coûts de réparations de plus en plus élevés, des accidents mortels de plus en plus nombreux ou encore une main-d’œuvre spécialisée qui se fait plus chère, surtout pour la réparation et la remise en état des véhicules électriques. Ce sont des paramètres qui influent directement sur le coût de votre assurance auto. Alors, comment payer moins cher son assurance auto, tout en préservant une capacité de couverture solide ?

Le paiement annuel, l’option n°1

En effet, payer votre assurance moins cher à l’année permet de faire des économies non négligeables. Généralement, une enseigne d’assurance propose à ses clients deux options pour payer les primes d’assurance : soit à l’année ou encore de façon mensuelle. La première solution semble être la plus pertinente : un paiement annuel octroie un montant mensuel réduit. Le paiement mensuel générera des frais supplémentaires, et par ricochet, des montants de primes plus élevés.

Choisir une enseigne d’assurance en ligne

Toujours dans l’optique de réduire le coût de vos assurances, le choix d’une enseigne d’assurance en ligne ne sera pas anodine. Effectivement, ces assureurs proposent souvent des coûts très réduits, en raison des différences de modalités d’exploitation : tout se fait en ligne. C’est l’idéal pour trouver des polices d’assurance abordables avec de bonnes garanties.

Ne choisir que des garanties qui correspondent à vos besoins

Les assureurs ont tendance à vous proposer des services dont vous n’aurez pas forcément besoin. Avant de signer un contrat d’assurance, il est important de tout identifier : si vous vivez dans un endroit calme et sécurisé, une assurance qui protège contre le vandalisme serait peut-être superflue. Ce sera également le cas si votre auto est une voiture d’occasion. Et qui dit voiture d’occasion, dit faible côte argus, vous n’aurez probablement pas besoin d’une assurance tous risques.

Préférer la prise en charge personnelle à la place d’une déclaration de petits sinistres

Il s’agit ici des petites réparations que vous pouvez faire vous-même. Une déclaration de ces « petits incidents » risque fort de faire grimper votre coefficient malus et par la même occasion, une augmentation de votre prime d’assurance. S’il s’agit d’une simple rayure sur votre parebrise, évitez de le déclarer comme étant un bris de glace !

Évitez de réduire les garanties par souci d’économie

En effet, si vous raisonnez seulement sûr du court terme, vous ne serez jamais à l’abri d’un imprévu. Ainsi, réduire les garanties pour des économies sur le court terme ne vous protégera pas si un accident venant à survenir. Pire, cela risque d’être préjudiciable pour vous. D’une année à une autre, vos besoins vont changer : des fréquences de déplacements plus longues, une toute nouvelle voiture, changement de coefficient bonus/malus… Vous devez bien évaluer votre situation avant de penser à changer de contrat d’assurance.

Achetez un kit antivol pour votre voiture

Une voiture équipée d’un kit antivol peut vous permettre d’économiser sur votre assurance auto. Et pour cela, un antivol mécanique est déjà perçu comme étant un excellent moyen de protéger la voiture. Attention, c’est une condition qui varie d’une enseigne d’assurance à une autre. Le montant change également d’une enseigne à une autre. Pour décrocher l’assurance adaptée, pensez à utiliser un comparateur d’assurance.

C’est un outil en ligne gratuit et qui vous permettra de jouer sur la concurrence. Vous allez pouvoir choisir votre assurance en fonction des primes les moins élevées, les plus efficaces. Ne négligez pas la qualité des services qui vous seront offerts. Les comparateurs d’assurance ne vous présenteront que des offres adaptées à votre profil.

Adopter l’écoconduite pour réduire le coût de son assurance auto

C’est une méthode de conduite qui aura un impact double, non seulement sur votre portefeuille, mais également sur l’environnement. L’écoconduite s’apparente à une conduite responsable et extrêmement attentive. Autrement dit, vous allez devoir apprendre à lever le pied plus souvent, à adopter une accélération progressive et une conduite en bas régime. En adoptant une conduite responsable au quotidien, vous risquez moins d’accidents, et bonjour les bonus financiers ! et rappelez-vous, si vous avez une voiture d’occasion, une assurance au tiers suffira pour rouler en toute légalité sur les routes françaises.

L’augmentation des tarifs d’assurance expliquée

Pour déterminer les tarifs appliqués par les assureurs, il faut se concentrer sur plusieurs paramètres. La stratégie commerciale influera également sur le coût des primes d’assurances. Ainsi, selon une observation récente, l’assurance auto augmente d’environ 2 % tous les ans. Les assureurs justifient ces hausses par une nette augmentation des sinistres corporels, une fréquence plus grande des catastrophes naturelles, des pièces autos qui coûtent plus cher, etc.

Le taux d’augmentation des comportements à risque est également évoqué. Justement, en matière de comportement au volant, vous devez savoir que bien conduire vous rapportera également beaucoup. Les compagnies d’assurances appliquent des coefficients de bonus-malus. Il s’agit d’un système qui récompense les bons conducteurs et qui pénalise (grandement) les autres.

Ainsi, pour une enseigne d’assurance fiable, si vous ne causez pas d’accident pendant 1 an, vous aurez droit à un bonus qui fera baisser votre prime d’assurance de 5 %. C’est un modèle qui se répète tous les ans, mais plafonné à 50 %. C’est-à-dire au bout de 13 ans sans subir d’accidents !

Attention au malus

Au contraire du bonus, vous avez le malus. C’est-à-dire qu’en fonction de la situation, vous êtes reconnu comme étant coupable d’accident de la route. Vous allez alors recevoir un malus de 25 % sur le coût de votre assurance auto. Elle ne se base pas sur un échéancier à l’année, mais bien en fonction du nombre d’accidents causés. Ainsi, pour deux accidents causés dans l’année, ce sera une augmentation de 50 % sur vos cotisations annuelles !

Bien évidemment, le malus est plafonné. Et selon la loi,il ne pourra pas dépasser les 350 % du tarif initial de votre prime d’assurance.