Actualités

Tout ce qu’il faut savoir avant l’achat d’une Ford d’occasion

Ford d’occasion

Des petites citadines aux berlines luxueuses, le géant américain prend place sur tous les segments automobiles. Appréciés pour leur performance, leur confort et leurs équipements technologiques, les véhicules de Ford ont plus d’un atout sous le capot. Vous souhaitez rouler en SUV Ford Kuga ou en Ford Mustang 100 % électrique en occasion ? Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un véhicule Ford en leasing ou en crédit auto classique !

Achat d’une Ford d’occasion : le crédit auto classique

Le crédit automobile est un prêt à la consommation qui permet l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion sans avoir le budget nécessaire. Pour cela l’emprunteur s’engage à rembourser un prêt (capital et intérêts) auprès d’un organisme de financement ou d’une banque afin de payer l’intégralité du véhicule.

Il devient alors propriétaire et peut rouler librement. Il peut revendre la Ford d’occasion à tout moment, mais doit néanmoins tenir compte de la décote automobile. Il est donc question de payer mensuellement une voiture qui perd de sa valeur.

Les frais d’entretien et de réparation du véhicule de la marque américaine sont également à sa charge.

Achat d’une Ford d’occasion : la LOA

La location avec option d’achat (LOA) ou leasing est une solution de financement auto qui permet d’utiliser une voiture neuve ou d’occasion en contrepartie du paiement de loyers pendant une durée de 2 à 5 ans, et de décider à la fin du contrat d’acheter ou non cette voiture. Les avantages de la LOA sont notamment financiers :

  • Vous payez uniquement l’usage de la voiture (pas la décote automobile ni de taux d’intérêt) ;
  • Les loyers restent fixes pendant toute la période de location, tout comme la valeur de rachat du véhicule Ford d’occasion ;
  • Vous financez uniquement la différence entre le prix neuf et la valeur de rachat (contrairement au crédit auto) ;
  • Vous personnalisez le contrat de leasing comme vous le souhaitez afin d’ajuster le montant des loyers : apport optionnel, durée de location, kilométrage annuel, garanties complémentaires…

Achat d’une Ford d’occasion : la LLD

La location longue durée (LLD) vous permet de changer de voiture régulièrement, mais elle vous contraint à restituer le véhicule à la fin du contrat. L’entretien et les réparations du véhicule en cas de panne, ainsi que l’assistance de la voiture, sont inclus dans le contrat de location.

Des plafonds de kilométrage sont établis à la signature et ne peuvent être dépassés sans pénalités. Le véhicule Ford doit également être restitué dans un bon état, ou des frais de remise pourraient vous être demandés.

Que choisir entre la LOA, LLD ou crédit auto ?

Tout dépend de votre situation ! Si vous êtes attaché à la notion de propriété, partez sur un crédit auto.

Le crédit auto permet d’emprunter de l’argent auprès d’une banque ou d’une autre institution financière pour acheter la voiture. Vous remboursez l’emprunt avec des mensualités sur une période de temps déterminée, généralement de 36 à 72 mois. Cette option peut être avantageuse si vous préférez avoir la possession de la voiture.

Cependant, il est important de noter que les taux d’intérêt peuvent être assez élevés et que vous devrez avoir un bon dossier de crédit pour obtenir un crédit auto.

Si vous préférez essayer un véhicule récent avant de prendre votre décision, choisissez le leasing.

Avant de vous engager, comparez le prix total des formules (loyers, apport, assurances et garanties, frais annexes…). N’oubliez pas de prendre en compte les coûts cachés et les mauvaises surprises : la décote pour le crédit auto, le dépassement du kilométrage en fin de contrat de LLD…

Vous l’avez compris, le choix entre une LOA et un crédit auto dépend de vos propres besoins et de votre situation financière. Il est important de bien comprendre les avantages et les inconvénients de chaque option et de faire une comparaison détaillée avant de prendre une décision.