Actualités

Comment régler les petits imprévus sur les voitures en hiver ?

Comment régler les petits imprévus sur les voitures en hiver

Pendant l’hiver, la voiture peut subir quelques imprévus qui pourraient être gênants. On pense notamment à des portes bloquées, une batterie qui ne démarre pas, des pneus qui n’adhèrent pas et d’autres petites pannes qui pourront vous retarder. Des solutions rapides et durables existent pour vous dépanner ou éviter les petits soucis techniques causés par le froid.

Les solutions pour la serrure ou la porte du véhicule qui ne s’ouvre pas

Plusieurs facteurs peuvent empêcher les portes d’une voiture de s’ouvrir en hiver. Cela pourrait être le gel, le verglas ou le givre et c’est notamment le caoutchouc qui en est victime. Pendant le grand froid, vous devez avoir un dégivrant pour serrure. Vous en trouverez dans les grandes surfaces ou en station-service. Ce dispositif vous permet de dégeler rapidement la serrure, sans que le système de verrouillage ne soit abîmé.

Pour dégivrer la serrure :

  • Secouez la bouteille de dégivrant,
  • Vaporisez le produit dans la serrure et autour,
  • Attendez quelques minutes pour que le produit agisse,
  • Enlevez le surplus de produit,
  • Essayez d’ouvrir la porte de votre voiture en insérant la clé dans la serrure,
  • Si la porte résiste, ne forcez pas et réessayez.

Si après la tentative de déblocage de votre porte, vous n’arrivez pas à ouvrir ou si le système de verrouillage est détérioré, appelez et prenez rendez-vous avec un serrurier à Kraainem pour débloquer et faire la réparation. C’est un professionnel compétent pour le dépannage en urgence. Il dispose d’une équipe de serruriers capables de débloquer et réparer toutes sortes de serrures.

Les solutions pour la serrure ou la porte du véhicule qui ne s'ouvre pas

Que faire si la batterie de voiture a du mal à démarrer ?

La batterie d’une voiture souffre lorsqu’il fait très froid. Si votre voiture n’arrive pas à démarrer correctement à cause de cela, il faut faire attention lorsque vous la faites démarrer. Il est nécessaire de respecter quelques étapes.

1ère étape : couper tous les outils électriques

La batterie sera plus efficace si vous éteignez tous ces éléments. Cela va passer par les phares, le chauffage, le dégivrage et bien d’autres. En procédant ainsi, votre batterie pourra donner toute sa puissance.

2ème étape : faire tousser la voiture

Tournez la clé et faites tousser le moteur quelques secondes. Si le moteur démarre directement, ce sera parfait. S’il ne réagit pas, faites-le encore tousser un peu et arrêtez ensuite. Sachez que les démarreurs peuvent facilement surchauffer si on les fait démarrer pendant plus d’une dizaine de secondes.

3ème étape : attendre que la batterie prenne de la puissance

Après avoir fait tousser un peu la voiture pour la faire démarrer, attendez une minute ou deux pour que les liquides se fluidifient un peu et que la batterie puisse délivrer toute son énergie. Réessayez jusqu’à ce que votre véhicule démarre.

Si malgré toutes vos tentatives, votre voiture n’arrive pas à démarrer, n’hésitez pas à faire appel à un mécanicien.

Que faire si les pneus de la voiture adhèrent mal pendant l’hiver ?

En général, les pneus classiques ne permettent pas d’emprunter les réseaux routiers dans les conditions météorologiques de l’hiver. L’utilisation des pneus de neige est ainsi nécessaire. Vous pouvez aussi avoir recours à des chaînes et autres dispositifs, tels que les pneus cloutés qui sont également appelés pneus à crampons. Outre le fait de vous permettre de rouler normalement, ces types de pneus permettent également d’ avoir une grande maitrise de votre voiture. Certaines personnes installent seulement deux roues d’hiver, car cela assure une bonne traction ou une meilleure propulsion pour la voiture, mais, pour une sécurité optimale, il est conseillé d’équiper votre véhicule de 4 roues de neige.

Le pneu de neige dispose d’une bande de roulement qui a été conçu pour garantir les meilleures performances dans les conditions hivernales. Il est doté d’une gomme spécifiquement adaptée à la température hivernale. En l’utilisant :

  • Les distances de freinage sont donc nettement réduites,
  • La tenue de route sur sol mouillé est largement améliorée, comparée à celle des pneus classiques,
  • Les pneus auront une bonne adhérence longitudinale et latérale, ainsi qu’un meilleur contact au sol,
  • Il n’y aura aucun risque d’aquaplaning grâce aux rainures plus profondes qui facilitent l’évacuation de l’eau.

Pour votre sécurité et une bonne adhérence, évitez de mixer les pneus été et les pneus hiver sur une même voiture. Changez les 4 pneus en même temps. Vous pouvez installer les pneus hivers lorsque la température descend à sous les 7°C.

Solutions pour un démarreur qui ne fonctionne pas à cause du grand froid

Solutions pour un démarreur qui ne fonctionne pas à cause du grand froid

Le démarreur est un appareil électrique qui active le moteur afin que celui-ci fonctionne. Il puise le courant électrique à partir de la batterie. Il a besoin d’une tension très élevée pour marcher normalement. Si le problème de démarrage est dû au froid, quelques solutions sont possibles, mais le meilleur moyen est d’empêcher que cela arrive.

Garder la voiture au chaud

Si vous constatez que la batterie et l’huile moteur ne supportent pas le froid, gardez votre véhicule au chaud. Un garage chauffé sera parfait. Si vous n’avez pas un garage, garez votre voiture à l’abri du vent… derrière un mur par exemple. Vous pouvez aussi brancher un appareil pour faire chauffer la batterie si les deux solutions ne sont pas possibles.

Utiliser une bonne huile moteur

Afin que votre voiture puisse toujours démarrer sans souci pendant l’hiver, utilisez de l’huile moteur de bonne qualité. Les huiles synthétiques modernes sont les meilleures. Elles circulent sans problème dans le froid. L’huile multigrade désignée par deux chiffres sera parfaite. Il faut juste voir le manuel avant d’en acheter.

Éviter le gel des conduites de carburant

Pour éviter ce problème, utilisez de temps en temps un additif carburant. Certaines stations-service ou des magasins spécialisés vendent des additifs spécifiques pour les moteurs à essence et les voitures diesel. Vous pouvez aussi ajouter un nettoyant d’injecteurs quand vous faites le plein de gasoil. Le carburant pourrait aussi être vendu directement avec des additifs.

Démarrer la voiture correctement

Quand il fait très froid, il faut faire attention lorsque vous démarrez. Si le moteur tourne plus lentement que d’habitude, la solution est de faire chauffer la batterie. Il faut ainsi la retirer. Vérifiez cependant les câbles de la batterie et les cosses. Ces dernières peuvent présenter de la corrosion et si les câbles sont détériorés, cela pourrait gêner le passage de l’électricité et la voiture ne peut pas démarrer. Si les câbles sont fissurés, il faut les changer.