Actualités

Vente d’une automobile d’occasion : les clés d’une transaction réussie

Vente d’une automobile d’occasion

Envie de changer de véhicule, un projet urgent qui nécessite un financement supplémentaire, la vente de sa voiture est une solution. Mais, réussir à vendre une voiture d’occasion nécessite un savoir-faire et beaucoup d’investissement personnel. Réussir à la vendre du premier coup demande de la préparation. Explications.

Soyez en règle

La première chose à préparer, ce sont les documents afférents à la voiture. Il est question ici de la carte grise, du certificat d’immatriculation, la déclaration de vente et le code de cession entre autres. D’autres papiers peuvent être requis. La vente de voiture de seconde main repose sur quelques codes très stricts pour garantir l’efficience d’un marché conséquent.

Autre point important pour conclure une vente rapide de son véhicule : le contrôle technique. Si la voiture date de plus de 4 ans et que le dernier contrôle technique est lointain (plus de 6 mois), il est important de le repasser. Un CT récent constituera un argument de poids pour convaincre le futur repreneur de votre voiture. D’ailleurs, un certificat de contrôle technique à jour est important pour conclure la vente de la voiture.

Savoir préparer la voiture pour la vente

Contrairement à ce que vous pouvez le croire, une voiture qui est à vendre se doit d’avoir une belle présentation. C’est une fois dans son plus bel écrin qu’elle pourra séduire le potentiel acheteur.

Savoir mettre le bon prix

Le premier atout séduction, c’est le prix. Le juste prix pour une voiture qui a déjà servi. L’important est de ne pas se sentir lésé ni lésé le repreneur. Pour afficher un tarif équitable, il est nécessaire de se baser sur les critères suivants :

  • Les options présentes sur la voiture,
  • Le kilométrage affiché,
  • La cote de la voiture sur le marché (le prix moyen pour une voiture identique).

Des portails en ligne existent pour une cotation rapide de votre voiture.

Vente d’une automobile d’occasion : les clés d’une transaction réussie

Une voiture à vendre, c’est une voiture «clean »

Il est ici question de toutes les informations relatives à votre voiture. N’en masquez aucune. Présentez au client une voiture propre comme un sou neuf. La pression des pneus doit être optimale, le côté mécanique irréprochable. Tous les éléments de personnalisation doivent être enlevés. Si vous prévoyez de la mettre en vente sur une plateforme en ligne, prenez de belles photos (intérieur tout comme l’extérieur).

Attention à l’essai

Une voiture à vendre, c’est une voiture qui s’essaye. En effet, rien de plus convaincant que de laisser le volant à son client. Mais, un essai doit se faire dans des conditions adéquates. Ainsi, l’essai se fera dans un endroit animé. La voiture doit bien évidemment avoir une assurance valide. Accompagnez toujours l’essayeur. Ne donnez les clés de la voiture qu’une fois que vous êtes à l’intérieur.

Pour conclure la vente (après la supposition que l’essai s’est bien passé), certains documents sont nécessaires. À commencer par la carte grise. Pour sceller la vente, une fois que le paiement a été fait, il est de votre devoir de barrer la carte grise. Il est important d’y apposer la mention «  vendue le…à… ». N’oubliez pas d’y inscrire les horaires de la vente. Signez tout en bas de la CG.

Vous devez également fournir ce qu’on appelle le certificat de situation. Qu’est-ce que c’est ? C’est un document administratif qui atteste que la voiture est en droit d’être vendue. Cela signifie que la voiture n’est pas une voiture volée, une voiture non gagée et qui n’est pas « livrée » avec des amendes qui sont encore impayées. S’ajoute à ces deux documents, un CT valide et récent ainsi qu’un certificat de cession.