Actualités

Comment choisir la housse parfaite pour protéger votre voiture ?

housse parfaite pour protéger votre voiture

Une housse pour voiture, c’est l’une des protections les plus efficaces pour garder sa voiture rutilante. Le choix est vaste, et les compositions varient généralement suivant le modèle du véhicule à protéger. Comment choisir la housse parfaite ? En suivant les conseils de cet article ! Pour un usage en intérieur ou bien évidemment à l’extérieur, une housse est toujours la bienvenue.

Choisir une housse selon l’endroit où est stationnée la voiture

C’est un critère essentiel. Pour une voiture qui va séjourner dans un garage, il faut en effet prendre une housse contre les salissures, la poussière, mais également une housse assez efficace contre les animaux domestiques. Protéger sa voiture avec une housse de protection est essentiel.

Pour un véhicule garé à l’extérieur, les besoins sont sensiblement les mêmes, mais à des degrés différents. En plus de la poussière, votre housse doit s’adapter au climat. Grêle, neige, vent et intempéries, autant de facteur à prendre en compte au moment de votre achat. Bien choisir sa bâche est alors important. Une housse d’une mauvaise qualité peut conduire à des milliers d’euros de réparation, autant donc bien choisir.

Quels matériaux pour une housse de qualité ?

Il faut savoir qu’une housse doit être élastique, avec des  serrages souples. C’est nécessaire afin de bien préserver la carrosserie tout en lui offrant des conditions de fixation optimales. Suffisamment de lest permet de réduire les frottements avec la carrosserie et limite également les flottements une fois que le vent se lève.

Pour un stationnement à l’extérieur, privilégiez un matériau imperméable. Vous aurez à choisir entre une  housse en PVC ou encore en Moltex par exemple. Préférez alors une face intérieure en couture douce. Cela permet en effet de réduire les frottements et les risques de rayures. La matière doit avoir une bonne porosité et doit être respirante pour réduire au maximum les effets de condensations.

Quels sont les différents types de housses pour voiture ?

Pour protéger son véhicule avec une housse , vous avez le choix entre  divers modèles.

La housse standard

Aussi appelée housse universelle, ce type de housse peut s’adapter à presque tous types de voitures. Son prix est abordable et elle existe en tissus différents et en diverses couleurs. C’est le meilleur choix pour protéger son véhicule avec une housse si on a un budget assez limité.

housse parfaite pour protéger votre voiture

La housse semi sur mesure

Ce genre de housse a été conçu en série pour les voitures qui sont les plus commercialisées sur le marché. Si votre véhicule fait partie des grandes marques, ce sera votre housse idéale .

La housse sur mesure

Elle peut s’adapter à des voitures ayant des  tailles hors normes ou qui sont dotées de matériels particuliers sur la carrosserie, telles que les ailerons. Elle est parfaite pour une voiture sportive ou de collection.

La housse gonflable

Elle a notamment été conçue pour les voitures de collection ou de prestige. Elle est dotée d’un tapis de sol qui la rend plus étanche. Pour fonctionner, un système électrique, qui a besoin d’une alimentation sur secteur, active un ventilateur qui renouvelle l’air à l’intérieur de la housse de façon permanente.

La housse anti-grêle

Elle ressemble à celui du niveau standard dans ses matériaux et ses finitions. Sur sa partie supérieure, elle est couverte d’une  couche en néoprène supplémentaire qui est plus résistante et protégera ainsi la voiture contre la grêle.

Quid de l’esthétique ?

Une housse de protection doit évidemment être efficace, mais également pratique et esthétique. À la manière d’un ensemble de lingerie, elle doit laisser découvrir les courbes et les lignes de la voiture. Car même une voiture sous une bâche doit se laisser contempler. Dans ce registre figurent alors les housses sur mesure . C’est-à-dire un élément de protection qui ne correspond qu’à votre voiture puisqu’elle a été faite entièrement à partir de ses propres dimensions.

Avec l’esthétique va de pair le côté pratique. Pour vous permettre une manipulation aisée, choisissez une housse de poids modéré et avec une épaisseur assez faible. Une housse de faible épaisseur se nettoie et s’assèche par ailleurs très rapidement. Pour protéger la carrosserie de votre voiture, évitez de vous stationner au soleil, surtout pour une longue durée.

Cela dessèche la peinture, les joints et les autres plastiques. Évitez également les lieux trop étroits ou de grande affluence. Un entretien régulier évite de mauvaises surprises. Les changements climatiques dégradent rapidement la carrosserie de la voiture, il faut ainsi choisir la bonne housse pour avoir une protection optimale.