Actualités

Les différentes raisons de choisir un Renault TWIZY

Renault TWIZY

La Renault Twizy fut la première réponse de Renault à la demande de l’électrique urbain. Cette stricte deux places a été moquée et a été la risée d’un bon nombre d’automobiliste. Mais force est de constater qu’elle n’était pas dénuée de charmes. Pour une voiture sans permis, la TWIZY se révèle très pratique. Voici pourquoi.

Une voiture faite pour la ville

Depuis sa commercialisation, Renault n’a vendu « que » 15 000 Twizy sur le marché mondial. Beaucoup de raisons peuvent être avancées pour expliquer cet échec. Pourquoi ce petit quadricycle électrique ne s’est-il pas vendu ? Depuis 2011, date de sa sortie, le modèle a du mal à convaincre. Même en misant sur une Renault Twizy sans permis. Éclipsé par une concurrente interne imposante, la petite « Zoé », elle mise tout sur la mobilité urbaine et l’éco mobilité.

Effectivement, son autonomie ne vous permettra pas d’aller très loin et le confort à bord est d’un autre temps. Mais avec des règles de circulation qui deviennent de plus en plus draconiennes pour les voitures thermiques, la Twizy a son mot à dire. Rajoutez à cela le développement de la mobilité d’une voiture électrique et vous avez une voiture dans l’air du temps.

Un design hors-norme

En 2011, sa petite bouille craquante était déjà l’une de ses forces. Aujourd’hui, c’est un argument qui est toujours valable. Si vous voulez de l’originalité, une Twizy a tout pour vous plaire. Certes les moqueries ne vont pas disparaitre du jour au lendemain ; mais garez-vous un moment pour voir l’effet que cette petite voiture fait auprès des passants.

Si vous aimez l’aspect caisse à savon, karting, avec la Twizy vous êtes servi. Si vous avez déjà eu l’occasion d’admirer un lotus super seven et ses roues à l’extérieur de la carrosserie, la Twizy en reprend le concept. Avec deux optiques rondes et un feu arrière en forme de pilule, vous ne passerez définitivement pas inaperçu.

Un côté pratique

La Twizy existe en deux versions. Un modèle sans permis avec une vitesse de pointe bridée à 45 km/h, et un autre modèle accessible avec un permis B (une pointe à 80 km/h). À l’origine cette petite voiture n’a pas eu de porte. Pour en avoir, vous deviez dépenser 580 €.Ainsi, votre Twizy est livré avec deux portes qui s’ouvrent en élytre à la manière d’un Supercar. Et encore, ces deux portes n’avaient pas de fenêtres.

Se rendant compte de cette « bévue » Renault commercialisa plus tard, en option des vitres pour la Twizy. Si vous comptez en prendre une aujourd’hui, vous l’aurez donc surement avec des portes vitrées. La Twizy est assez spartiate niveau confort. Mais, n’attendez pas d’une telle voiture le confort et le luxe d’une berline allemande, elle n’a pas été conçue pour cela.

Une voiture accessible

Avec un BSR, vous pouvez déjà vous promener avec une Twizy 45. Si vous avez plus de 14 ans, c’est la première voiture qu’il faut afin de se familiariser avec la circulation. Avec un permis B ou B1, c’est la Twizy 80. Mais attention, même avec un permis moto, vous n’avez pas le droit de rouler avec la 80.

Si vous avez eu un permis A (équivalent B1) par contre, vous êtes libre de prendre la Twizy 80. Aussi, cette voiture est d’une facilité déconcertante à conduire. À l’intérieur se trouve un volant, deux pédales (accélérateur, frein) et à la manière d’un jouet, un bouton marche avant et un bouton marche arrière ! Difficile de faire plus simple. Bref, c’est un karting électrique.