Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion et votre choix s’est porté sur une Peugeot. Les propositions sont nombreuses et vous avez du mal à choisir ? Avant de vous lancer, il est important de considérer quelques éléments. Il faut notamment rester vigilant pour éviter de faire plusieurs réparations qui coutent cher. Lors de l’achat de votre véhicule, voici ce que vous devez vérifier.
L’âge et le kilométrage de la Peugeot d’occasion
Pour les occasions, la voiture doit parcourir en moyenne 15 000 km, pour une voiture essence, et 22 000 km pour un moteur diesel. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un nouveau véhicule et que vous êtes à la recherche d’une Peugeot d’occasion robuste et qui va durer dans le temps, soyez alors méticuleux sur le kilométrage affiché. Il pourrait dépendre de la version de la voiture Peugeot d’occasion. Mais, certains véhicules pourraient aussi subir une modification sur la mesure kilométrique. Ainsi, il faut rester vigilant et faites-vous accompagner par un spécialiste lors du diagnostic.
Méfiez-vous d’une voiture qui est en circulation depuis 10 ans et qui affiche 80 000 km au compteur. Ces informations pourraient être fausses. Le kilométrage a une influence sur le prix du véhicule. En effet, une voiture ayant un kilométrage plus élevé est moins chère que celle qui a parcouru juste quelques kilomètres. Lorsqu’une voiture a roulé pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, ses pièces sont beaucoup plus usées et il faut s’attendre à plusieurs réparations onéreuses. N’hésitez pas à faire appel à un connaisseur pour la vérification.
L’historique d’entretien du véhicule d’occasion
D’autres éléments importants sont aussi à vérifier lors d’un achat d’une voiture Peugeot d’occasion :
- l’historique du véhicule,
- les habitudes de conduite du propriétaire,
- la situation administrative (opposition, gage, vol),
- les sinistres et les réparations qui ont été effectuées,
- le certificat d’immatriculation.
L’avis d’un professionnel vous sera d’une grande utilité pour faire le bon choix, mais il existe également des services publics pour faire la vérification, telle que la plateforme gratuite Histovec ou Autoviza (payante).
Il est bien de noter qu’une voiture qui est peu utilisée nécessite plus de maintenances et d’interventions techniques. Bien que le véhicule ait un kilométrage peu élevé et ait été peu entretenu, il pourra vous poser un problème. Il se peut par exemple que vous soyez amené à changer un pot d’échappement rouillé ou des pneus. N’hésitez donc pas à demander le carnet d’entretien à l’ancien propriétaire.
Vérifiez le moteur de la Peugeot d’occasion
Outre l’apparence de la voiture qui vous tient à cœur, son état technique, et surtout le moteur, doit être vérifié avant l’achat. La vérification est importante, car si le moteur présente une défaillance ou présente des rouilles, il sera difficile de le réparer et cela vous coutera très cher. Pour faire la vérification :
- ouvrez le capot et faites un contrôle dans le compartiment moteur,
- vérifiiez le niveau d’huile,
- contrôlez si le moteur est sec ou contient des fuites d’huile,
- vérifiez le liquide de refroidissement
- inspectez le dessous de la voiture pour détecter des traces d’anomalies sur le moteur,
- roulez sur route et conduisez la voiture,
- après l’essai, mesurez de nouveau l’huile pour voir s’il n’y a pas eu de pertes.
Certains vendeurs n’hésitent pas à changer le moteur de la voiture afin que celle-ci soit impeccable à l’inspection. Pour savoir qu’il a été changé, vérifiez le type de moteur. Rendez-vous chez le concessionnaire avec la carte grise. Il imprimera tous les détails de la voiture, ainsi que le type du moteur. Le moteur qui se trouve dans le véhicule à acheter doit être le même à celui du concessionnaire.
Essayez la voiture d’occasion pour voir comment elle se comporte
L’essai est incontournable lors d’un achat d’un véhicule d’occasion. En moyenne, l’essai doit durer plus de 30 minutes. Vous pouvez faire un essai en ville ou sur l’autoroute. Vous devez être au volant pour sentir la puissance et les éventuelles anomalies sur le véhicule lors de la conduite. Pendant le trajet, écoutez le bruit du moteur. Si le vendeur ne vous laisse pas conduire, trouvez un autre véhicule. Il peut cacher quelque chose. Si vous entendez des bruits atypiques lors de la conduite, faites une inspection générale.
Quand vous serez au volant, quelques gestes sont utiles pour détecter les anomalies. Roulez à 40 km/h, puis lâchez le volant avec prudence ou quand ceci est possible dans les conditions de circulation. Si le véhicule tire d’un côté ou de l’autre, cela indique des problèmes de train avant ou de pneus. Vous pouvez également faire le même test en freinant , ceci vous permet connaître de l’équilibre et l’état du circuit de freinage. Effectuez un créneau pour voir certains problèmes de transmission ou des claquements dans le train.